Deux policiers ont été blessés après un refus d'obtempérer, dans la nuit de samedi à dimanche, dans les Pyrénées-Orientales. L'un traîné par une voiture et l'autre mordu par un des passagers lors de son arrestation. Le conducteur du véhicule a réussi à prendre la fuite et est toujours recherché.
Une course-poursuite spectaculaire s'est déroulée sur l'A9, dimanche dans la nuit, entre le péage du Boulou, Perpignan et l'aire de Rivesaltes.
Les deux passagers du véhicule en cause ont été interpellés mais le conducteur à l'origine du refus d'obtempérer est toujours en fuite.
Le contrôle routier sur l'A9 dégénère
Dimanche 29 décembre, 00h30, à la barrière de péage du Boulou, sur l'A9, un équipage de la police aux frontières effectue un contrôle routier des véhicules en provenance d'Espagne.
Les trois policiers arrêtent une voiture. Le conducteur répond de façon confuse aux questions et tarde à donner son permis de conduire et les papiers du véhicule. Il donne même une fausse identité avant de brusquement remettre le moteur en marche et de démarrer en trombe.
Dans sa manœuvre, il accroche un policier et le traîne sur plusieurs mètres, pendant qu'un autre réussi à crever un pneu de la voiture.
Notre collègue est très choqué. Il a été tiré, est tombé au sol puis il a été traîné sur 4 ou 6 mètres par la voiture. Il a 2 jours d'ITT et des contusions à la tête, à un coude et sur une hanche. Cela aurait pu être pire.
Marc Defresne, secrétaire Alliance police Pyrénées-Orientales.
L'alerte est donnée à toutes les forces de police et l'équipage poursuit le fuyard sur l'autoroute.
Un virage à 360 et 15 km à contresens sur l'A9
Arrivé à la hauteur de Perpignan-sud, le chauffard qui roule à vive allure, suivi de près par la police, braque subitement pour emprunter la sortie. Mais au péage, il aperçoit un comité d'accueil de la PAF de Perpignan venu en renfort avec notamment des dispositifs, genre stop stick ou herse.
Cela ne le démonte pas, il fait alors un demi-tour sur place et repart en sens inverse en rentrant sur l'autoroute à contresens par l'autre bretelle d'accès.
Il roule ainsi durant plus de 15 kilomètres, suivis par plusieurs voitures de police tous feux et sirènes allumés pour prévenir du danger, les automobilistes qui les voient arriver sur leur file face à eux.
Un policier mordu lors de l'arrestation
À hauteur de l'aire de Rivesaltes, le chauffeur stoppe sa voiture et prend la fuite à pied dans la nuit laissant ses deux passagers.
Les policiers arrêtent l'un d'eux sur place, l'homme déjà bien connu de la justice a violemment mordu un agent à la main lors de l'interpellation. L'autre qui tentait de s'échapper a été rattrapé par les gendarmes du peloton autoroutier de Pollestres peu de temps après.
Les deux suspects, âgés de 51 et 40 ans, ont été placés en garde à vue.
"A l’heure actuelle, les motivations du refus d’obtempérer ne sont pas encore connues. Il n’a pas été retrouvé de produits stupéfiants dans le véhicule qui n’était pas, par ailleurs, signalé volé", précise le parquet de Perpignan.
Ce lundi, le conducteur est toujours en fuite. Une enquête est ouverte notamment pour refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, pour élucider la ou les causes de ce délit de fuite. Les deux policiers ont déposé plainte.
Les refus d'obtempérer se multiplient depuis des mois dans les Pyrénées-Orientales, souvent en lien avec le trafic de drogue depuis l'Espagne mais de plus en plus pour des raisons futiles. Défaut de permis, d'assurance ou de contrôle technique... Cela met en danger nos collègues mais aussi les autres automobilistes. Nous réclamons des sanctions pénales fortes et plus de moyens.
Marc Defresne, secrétaire Alliance police Pyrénées-Orientales.
Rien que la nuit dernière, les policiers ont essuyé 3 refus d'obtempérer dans le département catalan. Tous liés au narcotrafic.