Sur l’Autoroute A9, les douaniers de Narbonne ont intercepté un utilitaire transportant plus de 73 kilos de cannabis et de cocaïne. La drogue était dissimulée sous un faux plancher. Le conducteur a tenté de fuir.
Les douaniers de Narbonne ont intercepté une importante cargaison de drogue, mardi 17 décembre dans la soirée, sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne-Narbonne. C'est lors du contrôle d'une camionnette qu'ils ont découvert la cargaison frauduleuse.
Selon le communiqué des douaniers, le conducteur, un ressortissant monténégrin, déclarait transporter un colis de marbre en provenance d’Espagne. Mais un détail a attiré l’attention des agents : un faux plancher à l’arrière du camion. C’est à ce moment-là que le chauffeur a pris la fuite à pied, en direction d'une zone commerciale voisine.
Une cache sous le plancher
Après plusieurs heures de recherches, l’homme a été localisé et ramené à la brigade de Narbonne. La fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir une cache aménagée sous le plancher qui dissimulait de nombreux sacs thermosoudés. "À l’intérieur, les agents ont mis la main sur 63,34 kilos d’herbe de cannabis et 10,54 kilos de cocaïne, représentant une saisie conséquente", détaillent les douaniers.
L'homme a été immédiatement placé en retenue douanière, avant d’être remis à l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Perpignan. Deux jours plus tard, il comparaissait devant le tribunal judiciaire de Narbonne. Le prévenu a été condamné à trois ans de prison ferme, avec maintien en détention, et à une interdiction du territoire français pendant dix ans. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 901 345 euros.