DROGUE. Il prétendait transporter du marbre d'Espagne, malheureusement pour lui les douaniers ont découvert un faux plancher

Sur l’Autoroute A9, les douaniers de Narbonne ont intercepté un utilitaire transportant plus de 73 kilos de cannabis et de cocaïne. La drogue était dissimulée sous un faux plancher. Le conducteur a tenté de fuir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers de Narbonne ont intercepté une importante cargaison de drogue, mardi 17 décembre dans la soirée, sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne-Narbonne. C'est lors du contrôle d'une camionnette qu'ils ont découvert la cargaison frauduleuse.

Selon le communiqué des douaniers, le conducteur, un ressortissant monténégrin, déclarait transporter un colis de marbre en provenance d’Espagne. Mais un détail a attiré l’attention des agents : un faux plancher à l’arrière du camion. C’est à ce moment-là que le chauffeur a pris la fuite à pied, en direction d'une zone commerciale voisine.

Une cache sous le plancher

Après plusieurs heures de recherches, l’homme a été localisé et ramené à la brigade de Narbonne. La fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir une cache aménagée sous le plancher qui dissimulait de nombreux sacs thermosoudés. "À l’intérieur, les agents ont mis la main sur 63,34 kilos d’herbe de cannabis et 10,54 kilos de cocaïne, représentant une saisie conséquente", détaillent les douaniers.

L'homme a été immédiatement placé en retenue douanière, avant d’être remis à l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Perpignan. Deux jours plus tard, il comparaissait devant le tribunal judiciaire de Narbonne. Le prévenu a été condamné à trois ans de prison ferme, avec maintien en détention, et à une interdiction du territoire français pendant dix ans. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 901 345 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information