Une opération conjointe de gendarmerie, entre le Limousin et Fort-de-France (Martinique), a permis l'interpellation de plusieurs personnes mises en cause dans un réseau d'importation de cocaïne en Limousin.
C'est par un communiqué de la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine que l'on découvre les détails de l'affaire : l'opération a été menée conjointement par les sections de recherches de Limoges et de Fort de France.
Un an d'enquête
En novembre 2023, la section de recherches de Limoges découvre un réseau d'approvisionnement de cocaïne entre la Haute-Vienne et la Corrèze : trois villes sont identifiées, Limoges, Tulle et Brive.
Le parquet de Limoges est saisi de l'enquête : des femmes sont alors identifiées comme mules potentielles d'un réseau dirigé par deux personnes. Ces dernières sont sans antécédent judiciaire.
Les enquêteurs font alors le récit du transfert de la cocaïne vers le Limousin : "contre rémunération, ces femmes acceptent d'aller séjourner durant une à deux semaines et tous frais payés sur l'île de la Martinique. Lors de leur vol de retour en métropole, ces femmes, qualifiées de « mules » par les trafiquants, ramènent la cocaïne en la dissimulant sous leurs vêtements, scotchée à même la peau."
Sept voyages, quatre incarcérations et de la prison ferme
L'enquête permet d'identifier sept voyages de ce type. L'enquête s'accélère le 15 décembre 2024 : une femme est interpellée alors qu'elle s’apprêtait "à prendre l’avion avec deux kilos de cocaïne" à l'aéroport de Fort de France. Deux hommes soupçonnés d'être "les deux commanditaires qui devaient l'accueillir et la ramener jusqu’à Limoges" sont également arrêtés à l’aéroport d’Orly.
Au même moment, deux autres "mules" sont interpellées à Brive et Limoges. Les deux femmes arrêtées ont été jugées depuis et condamnées à deux ans (dont un an ferme) et dix-huit mois de prison (dont dix mois ferme).
Les deux mis en cause, poursuivis en qualité de chefs de réseau, ont été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement devant le tribunal de Limoges, le 23 janvier 2025.
La femme interpellée avec deux kilos en Martinique sera également jugée à cette même date par le tribunal correctionnel de Limoges.