Alors que les résultats semblent efficaces pour les patients, le projet de légalisation du cannabis thérapeutique est actuellement annulé. Dans la région lyonnaise, la communauté médicale et les associations expriment leur incompréhension.
Un coup de massue pour les malades concernés. La légalisation du cannabis thérapeutique, qui semblait réunir un consensus scientifique, est abandonnée par le gouvernement. Les décrets d’application pour légaliser ces traitements n’ont pas été adoptés, en partie à cause de l’instabilité politique actuelle. La perspective de l'arrêt de cette solution, thérapeutique provoque l’inquiétude et la colère des associations de malades.
"Ça m'a supprimé des douleurs"
Jean-Luc se bat contre la sclérose en plaques depuis 20 ans. Suivi à l'hôpital Pierre Wertheimer de Bron, il a vu ses douleurs réduites depuis 2021. Depuis qu'il a pu bénéficier d'un traitement à base de cannabis thérapeutique, dans le cadre d'une expérimentation nationale menée sur 1 800 patients atteints de pathologies graves ou en soins palliatifs. "Ca m'a supprimé des douleurs, j'ai un sommeil réparateur, donc la journée je suis plus en forme..." Mais cette expérience, initialement prévue pour être pérennisée, va finalement s’interrompre le 31 décembre, avec une prolongation de 6 mois pour le sevrage des patients. Jean-Luc a été surpris de l'annonce de l'arrêt de l'expérimentation." Ce que je ne comprends pas, c'est que des gens se sont investis, par exemple mon docteur a suivi une formation pour bien connaître et maîtriser ce traitement. Et maintenant on va tout arrêter ? "
"Une condamnation de mort"
Même incompréhension côté médecins. Selon eux, les résultats sont très positifs pour gérer la douleur de certains patients."On a appris que les patients concernés disposaient d'une prolongation de 6 mois en 2025, pour se sevrer progressivement. Heureusement, parce que l'arrêt brutal aurait été catastrophique et extrêmement violent pour eux. Moi, j'ai des patients en pleurs au téléphone. Le cannabis thérapeutique a permis à certains d'entre eux de calmer des douleurs extrêmes, pour qui la vie devient intolérable", explique Françoise Durand-Dubieff, neurologue, et présidente de la Société française de la sclérose en plaques. Selon elle, les spasmes douloureux associés à certaines pathologies ont pu disparaître dans 90% des cas. "C'est efficace, tout le monde le dit dans les soins palliatifs, sauf les politiques !" se désole Mado Gilanton, membre de l'association "Apaiser". "Une patiente m'a dit que pour elle, c'était une condamnation de mort, et qu'elle ferait tout pour partir en Belgique et y être euthanasiée".
En France, on estime que 700 000 patients pourraient bénéficier du cannabis médical, si celui-ci venait à être légalisé.