Les douaniers de Narbonne ont frappé fort juste avant noël. Ils ont intercepté un véhicule sur l'autoroute A9 qui transportait 21,2 kg de drogue. L'homme interpellé a été condamné à de la prison ferme.
Un homme a été arrêté par la douane de Narbonne juste avant noël, ce lundi, sur l'autoroute A9. Les forces de l'ordre ont découvert dans le véhicule - qui circulait dans le sens Perpignan-Narbonne - 21, 2 kg de résine de cannabis.
Le chien a trouvé la drogue
La voiture, une Citroën C4 immatriculée en Espagne, a été arrêtée lors d’un contrôle mobile. Une équipe cynophile a été appelée en renfort. Le chien a rapidement signalé un point suspect à l’arrière du véhicule. "L’animal a montré un intérêt marqué pour la banquette arrière", expliquent les douanes.
À LIRE AUSSI : DROGUE. Il prétendait transporter du marbre d'Espagne, malheureusement pour lui les douaniers ont découvert un faux plancher
Les agents ont commencé à inspecter la voiture. À ce moment, le conducteur a tenté de s’enfuir à pied. Il a couru vers un grillage en contrebas de l’aire d’autoroute. Il est tombé à plusieurs reprises avant d’être rattrapé. "Les agents ont utilisé une technique d’immobilisation professionnelle pour le maîtriser", précisent les autorités.
La satisfaction des douaniers avant Noël
Après son arrestation, les douaniers ont démonté la banquette arrière. Ils ont découvert une trappe dissimulée. À l’intérieur, ils ont trouvé une cache contenant plusieurs sacs thermosoudés. Ces sacs renfermaient des pains de résine de cannabis.
Les douanes saluent cette saisie. "Cela montre l’efficacité des contrôles sur les grands axes routiers", explique le communiqué.
À LIRE AUSSI : Le père Noël a gâté les gendarmes avec une belle prise de drogue après le réveillon, trois personnes interpellées
Au total, les agents ont saisi 21,240 kg de drogue. Le conducteur a été placé en garde à vue. Jugé dès le lendemain, l'homme a écopé de 20 mois de prison ferme avec "incarcération immédiate". Le tribunal a également prononcé une interdiction définitive du territoire français. L’homme devra en plus payer une amende douanière de 42 480 euros.