La cargaison de yaourts cachait 570 kilos de drogue, 4 ans de prison pour le chauffeur serbe et plus d'un million d'euros d'amende

Encore une importante saisie de résine de cannabis à la barrière de péage du Boulou, sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales. Elle a été réalisée le 11 octobre dernier, vers 23h45, par les douaniers du Perthus. Les produits stupéfiants étaient dissimulés dans le faux plafond d'un camion frigorifique rempli de yaourts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vendredi 11 octobre 2024 à 23h45, une équipe de la brigade des douanes du Perthus contrôle un ensemble routier immatriculé en Bulgarie. L'opération nocturne a lieu sur l’autoroute A9 à la grande barrière du péage du Boulou, juste après la frontière avec l'Espagne.

Le plafond de la remorque anormalement bas

Le chauffeur seul à bord est de nationalité serbe. Il déclare venir de Catalogne et se rendre en Allemagne pour livrer des produits laitiers, des milliers de yaourts.

À l'ouverture de la remorque frigorifique, les agents remarquent une épaisseur anormale du toit du camion. Le contrôle approfondi du véhicule et le démontage du toit permettent la découverte d'un faux plafond et une cache contenant plusieurs paquets de résine de cannabis pour un poids total de 570 kilos.

4 ans de prison et plus d'un million d'euros d'amende

Placé en retenue douanière, le chauffeur bulgare a été remis à l’antenne de l’OFAST (l'office antistupéfiants) de Perpignan à l'issue de la procédure douanière.

Présenté mercredi 4 décembre 2024 devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 4 ans de prison, 10 ans d’interdiction du territoire français et à une amende douanière de  1 140 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder