Le chauffeur italien cachait les 285 kilos de drogue dans des valises marocaines. Il a été condamné à quatre ans de prison et une interdiction du territoire français de dix ans.
Sur l'autoroute A9, l'aire de repos du village catalan est la porte d'entrée vers la France, depuis l'Espagne. Mercredi 27 novembre, c'est sur cette aire que les agents des douanes de la brigade du Perthus contrôlent un ensemble routier immatriculé en Italie.
À son bord, le chauffeur de nationalité italienne déclare un chargement de meubles.
Mais les agents persistent et décident d'ausculter la remorque. Ils constatent un mur de cartons, ainsi qu'une première valise marocaine, cachée derrière. Six autres seront retrouvées, contenant toutes du pollen de cannabis. Poids total : 285 kg.
Le chauffeur et sa compagne, ont été placés en retenue douanière et ramenés au siège de l’unité. Elles ont été remises à l’Office antistupéfiants de l’antenne de Perpignan (OFAST) à l’issue de la procédure douanière.
Quatre ans d'emprisonnement
Quelques jours plus tard, le lundi 2 décembre, le chauffeur a été condamné par le tribunal judiciaire de Perpignan, à quatre ans d'emprisonnement avec maintien en détention, à une interdiction du territoire de dix ans et à 2 850 000 euros d’amende douanière.