La brigade des douanes de Montpellier a saisi 120 kg de cocaïne dans un fourgon plateau sur l'autoroute A9, le 19 septembre 2024. Le chauffeur a été condamné à 2 ans d'emprisonnement.
Le jeudi 19 septembre 2024, les agents de la brigade des douanes de Montpellier arpentent comme à leur habitude l’autoroute A9 à la recherche de flux illicites.
Lors de ces contrôles, ils repèrent un véhicule utilitaire qui leur paraît suspect. Ils décident donc de sélectionner ce fourgon plateau immatriculé en plaque allemande et l’extrait du trafic pour procéder à son contrôle approfondi.
" Le chauffeur, seul à bord, de nationalité serbe, indique arriver d’Espagne et se rendre en Allemagne pour livrer son chargement constitué de 6 fenêtres. Devant l’incohérence d’un tel trajet pour un chargement aussi insignifiant, et des propos incohérents du chauffeur, les agents procèdent à un contrôle plus poussé de véhicule," indique le communiqué de presse des douanes.
120 kg de cocaïne dissimulés
Les douaniers constatent alors, sous le plateau du fourgon, un renfoncement aménagé, rajouté au véhicule. Une découverte qui les amènera à découvrir plusieurs sacs remplis de pain de cocaïne. C’est ainsi plus que 120 kilogrammes de cocaïne seront saisis.