Mais qui se cache derrière le mystérieux chevalier de Rouen ?

Une fois par mois, France 3 Normandie va à la rencontre des influenceurs normands, c'est notre œil sur le web. Pour cet épisode, nous avons rencontré Yannis, 20 ans. Rassemblant plus de trois millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux, il partage les costumes qu'il fabrique lui-même et qui sont dignes des plus grands costumiers du cinéma.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous vous promenez régulièrement dans le centre-ville de Rouen, il vous est peut-être déjà arrivé de croiser un chevalier au costume incroyable.

@yannisammarr How many aura points with this outfit ? #armor #knight #fashion #cosplay #darksouls #eldenring #fyp Actor in the suit @Matteo ♬ nhạc nền - Long Cate

Pas de panique, il ne s'agit pas d'un soldat de Guillaume le Conquérant revenu d'entre les morts mais plutôt de l'une des créations de Yannis Ammarkhodja, 20 ans.

Retrouvez le reportage de Maéva Dumas, Amandine Pointel et Didier Meunier :

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Qui est derrière le mystérieux chevalier de Rouen ©FTV/Didier Meunier

Accompagné de son ami Matteo, porteur du costume, le jeune homme rôde souvent dans les rues rouennaises à la recherche d'un endroit pour filmer une vidéo à destination des réseaux sociaux.

Créateur de costumes et "artisan influenceur" comme il aime se qualifier, Yannis partage régulièrement ses créations sur TikTok et Instagram où ses vidéos cumulent des centaines de millions de vues.

La passion de la création et des jeux vidéo

Il n'est encore qu'en terminale quand l'envie de fabriquer des costumes vient à lui : "je devais réaliser un gros projet manuel en arts plastiques et je ne savais pas quoi faire. Et puis j'ai découvert des cosplayers sur les réseaux sociaux qui fabriquaient des armures, des costumes de monstre, et je me suis dit pourquoi pas essayer ?"

Rapidement, l'exercice se transforme en passion que Yannis développe dans l'atelier caché à l'arrière du magasin de tapisserie de son père.

Mordu de jeux vidéo, il associe alors ses deux centres d'intérêt en façonnant les costumes de personnages qu'il admire comme l'armure de Soul of Cinder du jeu Dark Souls 3.

Également amateur de l'univers horrifique, il reproduit le terrifiant lapin animatronique Sping Bonnie du jeu Five Nights at Freddy's : The Ultimate Guide.

@yannisammarr here is the result of my springtrap after 2 months of intensive work. Thank you once again for following this project ! thank you very much to the people who helped me with this project. arduino engineer: @fab_photography_fr 3d designer (for the head): @julien.skte 3d printer (for the head): @lilian.alqnopnp tailor (for the head): @ffleez a video made by @inesamkh with the equipment of @adamoushe Lighting engineer : @erwan_fleischer #costume #reveal #springtrap #cosplay #fnaf #fivenightsatfreddy #horror #williamafton #fyp ♬ son original - Yannisammar

Mais ce qui donne le plus de frissons, c'est sûrement la communauté massive que le jeune homme s'est forgée depuis trois ans sur Instagram et TikTok en partageant ses créations.

Une communauté de plus de trois millions d'abonnés

Deux millions, 10 millions, 60 millions de vues... Ces nombres peuvent donner le tournis et pourtant, Yannis Ammarkhodja a bien les pieds sur terre. S'il est conscient de l'audience impressionnante qui le suit fidèlement, les réseaux sociaux ne sont cependant pas la priorité la plus importante pour lui.

"Je ne gagne rien en partageant mes vidéos parce qu'elles sont trop courtes. Pourtant, si je le voulais, je pourrais me faire beaucoup d'argent mais ce n'est pas mon objectif. Je fais d'abord des vidéos parce que j'aime ça, je les construis comme je l'entends et je ne veux pas tomber dans le jeu de la recherche d'abonnés à tout prix", confie-t-il.

Et c'est peut-être cela qui explique son si grand succès : ses comptes sont d'abord l'occasion de montrer au monde ses créations mais aussi de partager de bons moments avec son ami Matteo qui revêt régulièrement le costume de Soul of Cinder en plus de son activité de DJ.

@yannisammarr The cathedral of Rouen #fromsoftware #eldenring #darksouls #knight #cosplay #darkfantasy #armor #costume #fyp Cosplay made by myself ! Actor in the costume : @Matteo ♬ Sonne Rammstein slowed - Eleni.ccp

Toutefois, les réseaux sociaux lui ont aussi permis de se créer une clientèle de niche et prête à dépenser pour accéder à des costumes de qualité. "Le costume de Spring Bonnie, ça représente deux mois de travail. C'est un vrai investissement et j'en suis très attaché mais des Youtubeurs du Michigan (États-Unis) me l'ont acheté pour 10 000 euros. Je suis content de me dire que mon travail plaît autant", raconte Yannis, ravi.

C'est d'ailleurs cette partie-là de son quotidien que le jeune homme préfère : celle de la création. Préférant se qualifier "d'artisan influenceur", le Rouennais souligne qu'il reste avant tout passionner par la fabrication de costumes dont il espère pouvoir un jour en vivre.

De nouveaux costumes à venir et le lancement d'une marque de mode

Se rapprochant des costumiers d'Holywood par la qualité et la minutie de ses créations, Yannis rêve de se faire un jour une place dans ce domaine convoité.

C'est vrai que j'ai du succès sur les réseaux sociaux mais ça peut être éphémère alors que ces costumes, et les clients que ça attire, ça c'est bien plus concret. J'aimerai beaucoup pouvoir participer à la création de costumes pour des films ou des jeux vidéos.

Yannis Ammarkhodja (@yannisammarr), créateur de costumes et influenceur

Une envie que le jeune homme sait pour l'instant au stade d'ambition mais qu'il continue d'envisager en créant de nouveaux costumes. "En ce moment je fabrique l'armure entière d'un Cleanrot knight du jeu Elden Ring, il y a énormément de détails mais j'adore ça", livre-t-il le sourire aux lèvres.

Mais le jeune homme ambitieux ne se contente pas des costumes et réfléchit actuellement à lancer une marque de mode qui mêlerait vêtements et armure. "J'ai déjà commencé à faire des gants, j'en discute actuellement avec un couturier. Je veux que ce soit élégant, discret mais aussi original", explique Yannis.

Si les projets du Rouennais sont donc encore incertains ou en phase de construction, il reste toutefois certain que Yannis Ammarkhodja, par son talent, a un avenir prometteur dans le monde du costume mais aussi des réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information