"Je vous souhaite plein de santé !" : le joyeux message plein d'espoir d'Hanifa, tout sourire après avoir été opérée du cœur à 18 mois

C’est un message plein d’espoir et d’amour qu’Hanifa, une petite fille de trois ans et demi, a envoyé, ce lundi 27 janvier. Opérée en février 2023 d’une malformation cardiaque grâce à une association, l’enfant béninoise a donné des nouvelles pleines de vie.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était arrivée chétive et fragile. Aujourd’hui, c’est une petite fille pleine de vie. Hanifa a aujourd’hui trois ans et demi. La jeune enfant, originaire du Bénin, a fait partie en février 2023 des six enfants africains arrivés à Bordeaux pour être opéré du cœur. Hanifa, elle, souffrait d’une cardiopathie génitale, une malformation du cœur. Elle avait alors 18 mois.

► À lire aussi : Elles donnent "du bonheur, de l'amour et de l'attention". L'engagement des familles d’accueil de la Chaîne de l'Espoir

"Je vous souhaite plein de santé"

Ce lundi 27 janvier, trois ans après son opération, la petite fille, tresses sur la tête et sourire barrant son visage, a donné de ses nouvelles, à sa manière. “Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ? Bonne et heureuse année et je vous souhaite plein de santé. Salut tout le monde ! Bisous”, lance Hanifa, en mimant des baisers avec sa main.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Hanifa une jeune béninoise, a été opérée en février 2023 d'une malformation cardiaque. ©France 3 Aquitaine

Un message plein d’espoir qui fait replonger trois ans en arrière, dans les couloirs de l’hôpital haut-Levêque de Pessac, spécialisée en cardiologie. À l’époque, Hanifa est accompagnée de Pascal Cervantes, son père d’accueil et bénévole de l’association La Chaine de l’espoir. 

► À lire aussi : Une chaîne de solidarité pour accueillir des enfants africains malades du cœur

C’est la seule figure réconfortante que la petite fille verra durant les trois mois de sa prise en charge. Sa famille est restée au Bénin. “Ce que je fais n’est pas compliqué. C’est elle qui va l’hôpital à qui on va réparer le cœur. Nous on essaie de l’aider au maximum”, expliquait alors Pascal Cervantes. Un lien indéfectible et précieux pour ces enfants, que le bénévole avait déjà expérimenté, en accueillant des enfants originaires de Madagascar et du Cameroun.

Hanifa 18 mois, endormie dans les bras de son père d'accueil. © France 3 Aquitaine

14 enfants soignés en 2023

Présente dans 29 pays, l’ONG La chaine de l’espoir, une association humanitaire internationale fondée en 1994 qui vient en aide aux enfants malades africains et malgaches grâce à un réseau de CHU partenaires en France.  En moyenne, une vingtaine d’enfants sont accueillis en Gironde chaque année. “90 % des familles sont situées près du bassin d’Arcachon, à Gujan ou à Mios. Mais on en recherche toujours, la plupart sont retraités”, indiquait alors Sylvie Sedogbo, responsable de l’antenne bordelais de l’association.

Comme dans le cas d’Hanifa, les opérations et les voyages coutent en moyenne 15 000 euros. “Tout est payé grâce au mécénat et nous cherchons toujours des soutiens financiers”, explique Sylvie Sedogbo. En 2023, 14 enfants ont été accueillis en Gironde. Tous “sont repartis, sauvés dans leurs pays d’origine”, confie l’association, prêts à entamer une nouvelle vie loin de la maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder