Les deux magasins France Loisirs de Bastia et Ajaccio sont touchés par le plan de redressement judiciaire national de l'enseigne. Conséquences, ils fermeront leurs portes le 27 avril prochain. Quatre salariés sont licenciés. Le modèle de ces librairies par abonnement n'est plus adapté.
Après une quinzaine d'années de présence sur l'île, une page se tourne pour France Loisirs. La fermeture des boutiques d'Ajaccio et de Bastia fin avril, entraînera quatre licenciements économiques.
Dont celui de Véronique, salariée du point de vente ajaccien depuis cinq ans. « On est triste et on est ému parce qu’on va quitter une grande famille. On nous a proposé des formations, on nous a proposé un après. On est suivi », explique-t-elle.
Justement, cet après, était la raison de la présence de la directrice commerciale du groupe mardi à Ajaccio. En tout 36 boutiques sur 160 fermeront leurs portes en France.
Un choix réalisé en fonction de critères économiques. « Il s’agit d’un licenciement économique, avec une procédure qui est un plan d’accompagnement, avec une formation et un suivi de ces salariés », indique Séverine Lasserre, directrice commerciale du groupe France Loisirs.
Géant américain
Le groupe est placé en redressement judiciaire depuis décembre. Il subit notamment la concurrence du géant américain Amazon.
Jacques, client depuis plus de 40 ans, voit cette fermeture avec une certaine tristesse. « Ça fait un drôle d’effet de penser que ça va fermer. En plus sur toute la Corse, qu’il y ait moins de boutiques pourquoi pas, mais qu’il n’y en ait plus du tout, c’est autre chose. C’est un peu de culture qui s’éteint », estime-t-il.
Selon la directrice commerciale, l'arrivée d'un investisseur serait en bonne voie, peut-être un espoir de réouverture dans l’île. Les deux points de vente insulaires étaient déficitaires depuis plusieurs années.