Entré en fonction le 20 novembre dernier, le nouveau recteur de l'académie de Corse s'est présenté ce lundi 3 janvier. Une date qui a également permis à Jean-Philippe Agresti de faire le point sur la situation sanitaire dans les établissements insulaires.
Jour de rentrée pour les élèves de Corse et jour de présentation pour Jean-Philippe Agresti. Ce lundi 3 janvier, le nouveau recteur de l'académie de Corse a présenté les principaux enjeux de son mandat à Ajaccio.
Originaire de Marseille, après une carrière d'enseignant-chercheur, il occupe le poste de vice-président de l'université Aix-Marseille en charge de la vie étudiante en 2012. Quatre ans plus tard, il prend la vice-présidence des partenariats avec le monde socio-économique avant d'être élu en 2017 doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l'université phocéenne.
"Cette région académique a besoin de proximité et d'engagement"
En 2021, il est nommé recteur de l'académie de Corse. Fonction qu'il occupe depuis le 20 novembre dernier. "Ma mission est de mettre en œuvre la politique nationale, mais adaptée aux réalités du terrain et notamment de la ruralité. Je prends ces fonctions avec une grande humilité. Tout au long de ma carrière, j'ai essayé de faire preuve d'une grande présence et écoute. Et je pense que cette région académique a besoin de proximité et d'engagement. Je veux être un recteur de la proximité et du terrain", explique Jean-Philippe Agresti.
Cette rencontre a également été l'occasion d'évoquer la rentrée scolaire sous tension suite à la vague Omicron. Selon le recteur, cette dernière s'est déroulée "normalement". "J'ai rencontré des équipes engagées et enthousiastes", précise-t-il. Dans la lignée du ministère de l'Éducation nationale, il assure "vouloir garder les écoles ouvertes".
Selon lui, la rentrée s'est faite sans qu'aucune classe ou établissement ne ferme. Face aux critiques émises par certains syndicats d'enseignants dans la matinée, il affirme qu'une réunion "d'échanges" sera organisée, mardi soir, avec les représentants syndicaux et les de parents d'élèves.