Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a appelé mardi à ne pas "faire monter" les débats en Corse, après le discours en corse prononcé par l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, se disant "assez tolérant, à condition que les règles de la République soient respectées".
"On voit bien le jeu politique de Jean-Guy Talamoni (nouveau président de l'Assemblée de l'île, NDLR) et le fait qu'il s'exprime en corse (est) une volonté de marquer ce choix qui est le sien et qui est historique", a déclaré Stéphane Le Foll sur BFMTV et RMC.
"L'Etat a à faire respecter ce qu'est la loi et à travailler avec une collectivité territoriale pour faire en sorte qu'on soit capable de continuer à assurer la sécurité
de tous les Corses, à éviter la violence et à assurer aussi le développement économique de la Corse. Le tout dans le cadre de la République".
Rappelant qu'il lui arrivait lui-même d'employer des mots en breton, Stéphane Le Foll a appelé à une certaine tolérance sur "ces sujets". "Je suis assez tolérant, oui, à condition que les règles de la République soient respectées".
Si ceux qui s'expriment en corse "voulaient remettre en cause ce qu'est la République aujourd'hui, et dans la République, ce qu'est la Corse, ça c'est un autre sujet", a-t-il souligné. "Mais on ne va pas non plus faire monter comme ça des débats", a-t-il ajouté.