• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corse placée en vigilance jaune orages, neige-verglas, pluie-inondation

© Pascal Pochard/ AFP
© Pascal Pochard/ AFP

Les deux départements de l’île viennent d’être placés en vigilance jaune orages, neige-verglas, pluie inondation par Météo France. Le dispositif devrait être maintenu toute la journée.

Par France 3 Corse ViaStella

La Corse a été placée en vigilance jaune orages, neige-verglas, pluie- inondation par Météo France. Ce dispositif devrait être maintenu toute la journée de mardi ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi.


Durant la journée selon Météo France, un temps perturbé, froid et nuageux concerne l’île toute la journée. Sur le Sud et l'Est du département, les pluies orageuses se succèdent tout au long de la journée. Sur l'Ouest de l'île, on attend aussi des averses et des pluies, mais elles sont moins fréquentes et moins marquées.
 

Neige à partir de 800 mètres


En Balagne, le temps est moins perturbé. Il neige sur les reliefs à partir de 800 à 900 mètres d'altitude, et peut-être vers 700 mètres sur les versants Est localement en fin de journée sous un orage plus marqué. Les cumuls de pluies attendus sont importants sur l'Est et le Sud de l'île. Des rafales de vent et de la grêle sont possibles sous les orages.

Le vent souffle d'Est à Nord-Est et devient rapidement assez fort. A la mi-journée les rafales atteignent facilement les 60 km/h sur la Balagne et dans les Bouches de Bonifacio, 50 km/h sur les crêtes, et une quarantaine de km/h d'Est à Nord-Est sur le littoral oriental. La mer est belle à peu agitée sur le rivage oriental, peu agitée à agitée sur le rivage occidental.

Les températures n'évoluent pas de façon sensible. Elles restent inférieures aux normales avec 11 à 13 degrés en bord de mer, et 8 à 10 degrés dans les villages de l'intérieur.

 

Sur le même sujet

Ajaccio : le succès des glaces artisanales et locales

Les + Lus