La Corse placée en vigilance jaune "orages", "vent violent", "pluie-inondation" et "avalanches"

Météo capricieuse en Corse, ce vendredi 20 novembre : le service de météorologie français place les deux départements de l'île en diverses alertes jaunes pour la journée, et appelle à la prudence dans les déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini les belles journées ensoleillées et les températures dignes d'un mois de printemps, c'est sous un temps bien maussade que s'est reveillée la Corse, ce vendredi 20 novembre.

Pluies, rafales de vent et même neige en montagne... Plusieurs vigilances jaunes sont mises en place par Météo France pour les deux départements de l'île.

Une vigilance "orage" est ainsi relevée depuis le début de la matinée en Haute-Corse comme en Corse-du-Sud. Celle-ci devrait perdurer jusqu'à 15h. 

En Haute-Corse, des précipitations importantes sont prévues tout au long de la journée. Les plus forts cumuls de pluie pourront avoisiner les 40 millimètres sur la région bastiaise et sur la Castagniccia, et jusqu'à 80 millimètres localement sur le relief. Le département est de fait placé en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à 16h par le service service de météorologie français.
 

Une alerte "vent violent" est également indiquée dès 13h dans les deux départements. Un vent de Nord-Est pouvant atteindre - voire dépasser - 110km/h est attendu sur le Cap Corse et du côté de Porto-Vecchio.  Des rafales jusqu'à 85 km/h sont également prévues localement en Corse-du-Sud. Le dispositif reste en place au minimum jusqu'à demain, 6h. 

Enfin, prudence en montagne : vigilance jaune "avalanches" sur toute la Corse dès 12h et jusqu'à 17h. Les premières neiges significatives sont ainsi annoncées en montagne au delà de 1300 mètres d'altitude. 

Météo France invite à la prudence pour toute pratique d'activité sensible au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.

Si ces phénomènes météorologiques sont habituels dans la région, ils peuvent être localement dangereux. Il est donc fortement conseillé de se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information