La Corse placée en vigilance jaune "orages", "vent violent", "pluie-inondation" et "avalanches"

Météo capricieuse en Corse, ce vendredi 20 novembre : le service de météorologie français place les deux départements de l'île en diverses alertes jaunes pour la journée, et appelle à la prudence dans les déplacements.

ILLUSTRATION
ILLUSTRATION © Philippe Huguen / AFP
Fini les belles journées ensoleillées et les températures dignes d'un mois de printemps, c'est sous un temps bien maussade que s'est reveillée la Corse, ce vendredi 20 novembre.

Pluies, rafales de vent et même neige en montagne... Plusieurs vigilances jaunes sont mises en place par Météo France pour les deux départements de l'île.

Une vigilance "orage" est ainsi relevée depuis le début de la matinée en Haute-Corse comme en Corse-du-Sud. Celle-ci devrait perdurer jusqu'à 15h. 

En Haute-Corse, des précipitations importantes sont prévues tout au long de la journée. Les plus forts cumuls de pluie pourront avoisiner les 40 millimètres sur la région bastiaise et sur la Castagniccia, et jusqu'à 80 millimètres localement sur le relief. Le département est de fait placé en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à 16h par le service service de météorologie français.
  Une alerte "vent violent" est également indiquée dès 13h dans les deux départements. Un vent de Nord-Est pouvant atteindre - voire dépasser - 110km/h est attendu sur le Cap Corse et du côté de Porto-Vecchio.  Des rafales jusqu'à 85 km/h sont également prévues localement en Corse-du-Sud. Le dispositif reste en place au minimum jusqu'à demain, 6h. 

Enfin, prudence en montagne : vigilance jaune "avalanches" sur toute la Corse dès 12h et jusqu'à 17h. Les premières neiges significatives sont ainsi annoncées en montagne au delà de 1300 mètres d'altitude. 
Haute-Corse : vigilance "avalanches", "pluie-inondation", "orages" et "vent violent"
Haute-Corse : vigilance "avalanches", "pluie-inondation", "orages" et "vent violent" © Météo France
Corse-du-Sud : vigilance "avalanches", "orages" et "vent violent"
Corse-du-Sud : vigilance "avalanches", "orages" et "vent violent" © Météo France

Météo France invite à la prudence pour toute pratique d'activité sensible au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.

Si ces phénomènes météorologiques sont habituels dans la région, ils peuvent être localement dangereux. Il est donc fortement conseillé de se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations