Météo-France place la Corse en vigilance jaune pour le paramètre "vent fort", jusqu'au samedi 3 mars à 03h. En milieu de journée, un coup de vent est attendu et les rafales devraient atteindre les 120-130 km/h sur les zones côtières de la Balagne au Cap Corse.
Le vent souffle fort sur la Corse. Ce vendredi 2 mars, Météo-France a placé l'île de Beauté sous surveillance de niveau 2 jaune, pour le paramètre "vent fort". La vigilance jaune est maintenue pour l'instant jusqu'à samedi 3 mars 03h.
"En fin de matinée, le vent d'Ouest à Sud-Ouest va se renforcer sur les reliefs et les zones côtières de la Balagne au Cap Corse", précise la préfecture dans un communiqué. En milieu de journée, un coup de vent est attendu et les rafales pourraient dépasser les 110 km/h sur ces zones. Le vent pourrait même atteindre les 120-130 km/h de la Balagne au Cap Corse.
Une baisse temporaire devrait avoir lieu dans l'après-midi, avant de reprendre de plus belle en soirée. Les rafales se situeront autour de 120 km/h sur les reliefs et les cap, ainsi que sr la plaine orientale du sud d'Aléria.
La région de Bastia est également affectée, on y observe des rafales de l'ordre de 100 km/h.
Les consignes de la Préfecture
Le Préfet de Corse appelle à la plus grande prudence dans les déplacements et la pratique d'activités de plein air. Ses recommandations :- Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises,
- Ne pas se promener sur les crêtes,
- Éviter les sorties en mer,
- Limiter autant que possible ses déplacements,
- Sur la route, faire preuve de prudence,
- Être vigilant face aux chutes d’objets,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
- Respecter strictement l'interdiction d'emploi du feu,
- Ne pas intervenir sur les toitures,
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode, en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 ou en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com/