Cet article date de plus de 3 ans

Corse : quelle solution choisir pour faire garder ses enfants en été ? 


C'est une problématique commune à beaucoup de foyers. Au mois d'août, tout le monde n'a pas la chance de prendre des vacances. Et lorsqu'on est parents, se pose alors la question de la garde d'enfants. Plusieurs options existent : famille, crèche ou encore centre aéré. 
© Thierry Guespin/FTVIASTELLA
Dès 9 heures du matin, sur une plage d’Ajaccio, à côté des baigneurs matinaux, se trouvent surtout des grands-parents, accompagnés par leurs petits-enfants. Un véritable travail à temps complet. « Ces jours-ci, c’est là mer, et après ça va être le village », indique une des grands-mères présentes ce jour-là. 

Pendant les vacances scolaires, sept enfants sur dix sont gardés par leurs grands-parents. Et 32 % les gardent en dépannage de manière régulière.

 
Corse : quelle solution choisir pour faire garder ses enfants en été ? 
 

« On fait des trucs super cools »


Autre solution appréciée par les enfants : le centre aéré. Celui de Candia compte une quarantaine d'inscrits sur les 72 places disponibles en août. 

Une fréquentation en baisse, mais les animateurs redoublent d'efforts pour trouver des activités. « Aujourd’hui on devait aller en montagne. On a été obligé d’annuler par rapport aux orages, on a eu des messages de la préfecture disant qu’on ne pouvait pas monter. On a été obligé d’anticiper et de changer nos plans et de faire des activités en centre. C’est beaucoup de jeux d’eau, d’autres regardent un film », explique Olivier Barbagelata, responsable-adjoint de l'ALSH Candia "Les Loufoques" primaires.  Et quand on demande aux enfants ce qu'ils préfèrent ici : « Tout ! On fait plein de sorties, on fait des trucs super cools », lance un enfant. 

Au total, la ville d'Ajaccio regroupe quatre accueils de loisirs, ce qui représente 400 inscrits chaque été.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs