La faute à un flux de Sud, emmenant avec lui des particules fines d'origine Saharienne : "la Corse devrait être impactée par un nuage de poussières en provenance du désert qui va entraîner un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour la santé humaine. Cet import va s’accumuler avec les particules produites de façon locale (chauffage urbain, nombreux écobuages, etc) sur l’ensemble de la région", précise ainsi Qualitair Corse.
Ces concentrations élevées en particules en suspension devraient perdurer environ 48h, soit jusqu'à dimanche 19 avril au minimum.

L'indice de qualité de l'air annoncé est de 8, vendredi 17 et samedi 18 avril, soit "mauvais".

L'échelle de classification de la qualité de l'air, de 1 "très bon", à 10, "très mauvais".
Les personnes "fragiles et sensibles" sont néanmois invitées à "éviter de sortir et de faire tout effort physique. À savoir que la pollution de l’air fragilise les protections naturelles des voies respiratoires et rend l’organisme plus vulnérable aux virus", indique Qualitair Corse. Une consigne d'autant plus d'actualité en cette période de confinement, où la limitation des déplacements est de mise, même hors épisode de pollution.
Enfin, il est également recommandé d'éviter "les brûlages de déchets verts".