La Corse en vigilance jaune Orages Pluie-inondation

Météo France diffuse une vigilance météorologique de niveau jaune pour les paramètres Orages Pluie-inondation. Elle prend effet ce mercredi à 14h et doit se terminer jeudi à 22h au plus tôt.

Illustration. Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune Orages, Pluie-inondation.
Illustration. Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune Orages, Pluie-inondation. © Axelle Bouschon / France 3 Corse
C'est un nouveau phénomène de pluies intenses qui va toucher la Corse dans les prochaines heures, selon Météo-France. Ce mercredi matin, des premières pluies faibles ont déjà touché la côte occidentale corse.

Ces pluies pourront s'intensifier mercredi après-midi en s'étendant à toute l'île. Elles pourront localement prendre un caractère orageux en fin de journée.

Ces orages pourront être particulièrement forts sur une grande moitié sud de l'île jusqu'en soirée, avec de fortes intensités pluvieuses et rafales de vent, précise Météo-France. Ce temps instable avec des averses orageuses pourra se maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée de jeudi. Une atténuation des averses possible dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les cumuls de pluies attendus sur l'épisode, jusqu’à jeudi soir, sont de l'ordre de 40 à 60 mm sur de larges zones, et ponctuellement 80 à 100 mm sous les orages les plus forts et moins mobiles.

La préfecture recommande de limiter les activités de pleine nature (canyoning, randonnée…) et les sorties en mer. Les campings sont à surveiller.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo