Un centre de tests antigéniques et PCR est installé depuis le 6 novembre pour les passagers au départ de Paris-Orly. Il sera par la suite déployé à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Des dépistages rapides sur rendez-vous qui visent à faciliter la reprise du trafic aérien.
Un centre de tests antigéniques et PCR de dépistage de Covid-19 est désormais opérationnel à l'aéroport de Paris-Orly, indique le groupe ADP dans un communiqué.
Depuis le 6 novembre, les passagers au départ peuvent ainsi prendre rendez vous en ligne - par l'intermédiaire du site Doctolib - dans un laboratoire du réseau Cerballiance ou dans un centre de dépistage, installé dans un premier temps à Paris-Orly puis la semaine suivante à Paris-Charles de Gaulle.
Des dépistages rapides pris en charge par l'assurance maladie, y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la sécurité sociale.
Les résultats sont ensuite disponibles sous "1 à 2h au maximum" pour un test antigénique, assure ADP, et sous 48h pour un test RT-PCR.
Dans le second cas, ils sont transmis aux passagers par voie dématérialisée, c'est-à-dire par SMS ou courriel, et sont également consultables sur le site internet du réseau Cerballiance.
Objectif : faciliter la reprise du trafic aérien. Reste que ces tests antigéniques ne sont pour l'heure pas accessibles à tous les passagers : la capacité de dépistage étant limitée, ils sont pour l'heure réservés aux départs à destination d'Outre-mer.Tests antigéniques avec résultat en 15 minutes, à Orly depuis aujourd’hui. pic.twitter.com/F7xkZHVble
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) November 6, 2020
La validité des tests antigéniques en question selon les destinations
Si ces tests visent à fluidifier les déplacements en avion, et éviter des mesures de quarantaine à l'arrivée pour les passagers, "pour prendre son avion en toute sérénité, la recommandation reste de venir dans la mesure du possible à l'aéroport en étant déjà en possession de son test RT-PCR ou antigénique réalisé dans un laboratoire en ville", rappelle le communiqué.Pour rappel, de nombreux pays ne reconnaissent pour l'heure que "la validité que des tests RT-PCR - et non antigéniques - de moins de 72h ou 48h, pour pouvoir embarquer".
Les passagers sont donc fortement invités à faire preuve de prudence et à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant tout voyage, notamment à l'international, afin d'en confirmer les conditions sanitaires précises. Ces dernières sont repertoritées et actualisées en continu sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.