Comme en Corse-du-Sud, où le préfet a étendu l’obligation du port du masque à tout le département, le préfet de Haute-Corse a décidé de rendre obligatoire le masque dès 11 ans dans tous les espaces publics des villes et villages du département jusqu’au 1er décembre au moins.
La Corse avance désormais masquée. Au lendemain de l’arrêté rendant obligatoire le port du masque en Corse-du-Sud, le préfet de Haute-Corse a pris une décision semblable, samedi, même s'il a précisé que seules les persones de onze ans et plus étaient concernées.
"Le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans tous les espaces publics des villes et villages du département de la Haute-Corse", précise la préfecture dans un arrêté publié vendredi 30 octobre et rendu public samedi.
Une décision qui ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap ou aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pied ou le vélo.#COVID19 ? Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les espaces publics des villes et villages de #HauteCorse jusqu’au 1er décembre inclus ▶️ https://t.co/9LSAM6QdfB pic.twitter.com/nWGEwxsYU8
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) October 31, 2020
L'épidémie de Covid s'accélère en Corse
Le masque est donc la norme en Corse. En 24 heures, les deux préfets du département ont pris une décision identique afin de stopper l’épidémie de Covid-19, qui s'accélère dans l’île.Au 30 octobre, 75 personnes sont ainsi hospitalisées dans les deux hôpitaux publics de Corse (Ajaccio et Bastia), dont 14 en réanimation, alors que 78 décès ont été recensés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.Le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, augmente progressivement en Corse, selon les données disponibles sur Santé publique France (SpF).
Au 26 octobre, il est de 298,5 cas dans le département de la Haute-Corse et de 293,7 cas en Corse-du-Sud. Et 954 patients ont été testés positif au Covid depuis sept jours.