Pour faire face au variant Omicron, et éviter la paralysie économique du pays, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le lundi 3 janvier. France 3 Corse ViaStella fait le point.
Une extrême contagiosité et un nombre de contaminations qui ne cesse d'augmenter. Face au variant Omicron, le gouvernement se voit dans l'obligation d'alléger les règles d'isolement des malades et de leurs proches pour éviter la paralysie économique. Depuis quelques semaines, les arrêts maladie et les mises en quarantaine se multiplient et pèsent sur l'organisation de la société.
En France, plus d'un million de cas ont été détectés ces sept derniers jours. Dans l'île, comme ailleurs, le taux d'incidence – qui correspond au nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants – explose. Ainsi, entre le 23 et le 29 décembre, il était de 1.678 en Corse-du-Sud et de 1.822 en Haute-Corse.
Les nouvelles règles d'isolement au 3 janvier
- Vous êtes positif :
- Avec un schéma vaccinal complet : isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.Isolement de 7 jours dans le cas contraire.
- Avec un schéma vaccinal incomplet : Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures. Isolement de 10 jours dans le cas contraire.
- Vous êtes cas contact :
- Avec un schéma vaccinal complet : pas d'isolement, test antigénique ou PCR immédiat, autotest à J+2, J+4 à partir du moment où vous avez appris que vous êtes cas contact.
- Avec un schéma vaccinal incomplet : isolement de 7 jours, test antigénique ou PCR à l'issue de l'isolement.
- Un enfant de moins de 12 est :
- Positif : Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.Isolement de 7 jours dans le cas contraire.
- Cas contact : test antigénique ou PCR immédiat, autotest à J+2, J+4, attestation sur l'honneur des parents de la réalisation de ces tests. S'ils sont négatifs, il peut aller à l'école.
Masque obligatoire dès 6 ans dans certains lieux publics
Le port du masque sera obligatoire dès 6 ans -et non plus 11 ans- dans certains lieux publics, détaille un décret paru samedi 1er janvier au Journal officiel.
Cette obligation s’applique dans les transports collectifs, bateaux, avions et véhicules – dont les taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC) –, ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares.
Les enfants devront également porter un masque dans les établissements recevant du public (ERP), les salles d’auditions, de conférences, de réunion, de spectacle, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, les établissements de culte, les musées, les bibliothèques et centres de documentation, les magasins et centres commerciaux, les marchés couverts, les salles d’exposition, les administrations, les banques, ainsi que dans les espaces permettant des regroupements dans des hôtels et établissements d’hébergement, énumère le décret.
Seule exception à cette règle, "la pratique d’activités artistiques" et sportives, qui dispense ses pratiquants – enfants et adultes – du port du masque lorsqu’ils s’y adonnent dans les établissements concernés, selon un décret précédent.
De plus, à compter du 15 février, le délai pour faire sa dose de rappel de vaccin contre le Covid19 va être réduit à quatre mois maximum au lieu de sept actuellement afin de pouvoir conserver un pass sanitaire valide.