Covid19 : le plan blanc régional déclenché en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.
Ce jeudi 2 décembre, face au rebond de l'épidémie de Covid19, l'agence régionale de santé de Corse a déclenché le plan blanc.
Ce jeudi 2 décembre, face au rebond de l'épidémie de Covid19, l'agence régionale de santé de Corse a déclenché le plan blanc. © Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Ce jeudi 2 décembre, l'agence régionale de santé de Corse a annoncé le déclenchement du plan blanc régional dans les hôpitaux de l'île. C'est la quatrième fois que ce dispositif est mis en place depuis le début de la pandémie de Covid19.

Pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie de Covid19, l'agence régionale de santé (ARS) de Corse déclenche le plan blanc régional pour les deux hôpitaux de l'île ce jeudi 2 décembre. 

Le Plan blanc régional permet notamment :

  • Mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise 
  • Mobiliser les professionnels de santé
  • Mobiliser les moyens matériels et logistique de l’établissement  
  • Anticiper et augmenter le capacitaire des services de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle Covid
  • Adapter l’activité médicale de l’établissement
  • Mobiliser les établissements privés pour absorber les urgences chirurgicales

"Les déprogrammations, décidées de façon collégiale par la communauté médicale, s'accompagneront d'une analyse bénéfices/risques en fonction de la situation du patient pour éviter une perte de chance à court terme. Elles feront aussi l'objet d'un suivi pour permettre les reprogrammations dès que possible et nécessaire", précise l'ARS dans un communiqué. 

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, publié mercredi, le taux d'incidence du virus a augmenté de 26 % comparé à la semaine précédente. Ainsi, il est de 386 pour 100.000 habitants en Corse. Pour rappel, le seuil d'alerte est fixé à 50 par le gouvernement.

Quant aux hospitalisations, elles s'intensifient de manière régulière. Entre le 22 et le 28 novembre, 34 nouvelles admissions ont été observées, dont 12 au sein d'un service de soins intensifs ou de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 247 décès liés à une infection au Covid19 ont été enregistrés en milieu hospitalier en Corse.

Depuis deux jours, le plan blanc est déclenché dans de plus en plus d'hôpitaux. C'est notamment le cas dans l'Ouest et l'Est de la France avec le lancement de ce dispositif à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Saint-Malo, Dinan, Cancale, Le Mans. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.