Ce jeudi 2 décembre, l'agence régionale de santé de Corse a annoncé le déclenchement du plan blanc régional dans les hôpitaux de l'île. C'est la quatrième fois que ce dispositif est mis en place depuis le début de la pandémie de Covid19.

Pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie de Covid19, l'agence régionale de santé (ARS) de Corse déclenche le plan blanc régional pour les deux hôpitaux de l'île ce jeudi 2 décembre. 

Le Plan blanc régional permet notamment :

  • Mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise 
  • Mobiliser les professionnels de santé
  • Mobiliser les moyens matériels et logistique de l’établissement  
  • Anticiper et augmenter le capacitaire des services de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle Covid
  • Adapter l’activité médicale de l’établissement
  • Mobiliser les établissements privés pour absorber les urgences chirurgicales

"Les déprogrammations, décidées de façon collégiale par la communauté médicale, s'accompagneront d'une analyse bénéfices/risques en fonction de la situation du patient pour éviter une perte de chance à court terme. Elles feront aussi l'objet d'un suivi pour permettre les reprogrammations dès que possible et nécessaire", précise l'ARS dans un communiqué. 

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, publié mercredi, le taux d'incidence du virus a augmenté de 26 % comparé à la semaine précédente. Ainsi, il est de 386 pour 100.000 habitants en Corse. Pour rappel, le seuil d'alerte est fixé à 50 par le gouvernement.

Quant aux hospitalisations, elles s'intensifient de manière régulière. Entre le 22 et le 28 novembre, 34 nouvelles admissions ont été observées, dont 12 au sein d'un service de soins intensifs ou de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 247 décès liés à une infection au Covid19 ont été enregistrés en milieu hospitalier en Corse.

Depuis deux jours, le plan blanc est déclenché dans de plus en plus d'hôpitaux. C'est notamment le cas dans l'Ouest et l'Est de la France avec le lancement de ce dispositif à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Saint-Malo, Dinan, Cancale, Le Mans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité