Déplacements interrégionaux durant le week-end de Pâques : augmentation des réservations depuis Paris vers la Corse

Mercredi, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions au niveau national pour limiter la propagation du Covid19. Les déplacements interrégionaux seront interdits durant quatre semaines, sauf durant le week-end de Pâques. Conséquence : les réservations pour la Corse ont augmenté. 

Dès l'annonce par Emmanuel Macron des nouvelles mesures de restriction pour limiter la propagation du Covid19 en France, les réservations pour la Corse ont augmenté.
Dès l'annonce par Emmanuel Macron des nouvelles mesures de restriction pour limiter la propagation du Covid19 en France, les réservations pour la Corse ont augmenté. © Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Une tolérance de quelques jours avant quatre semaines de restrictions. Mercredi, lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures, mises en place au niveau national, afin de limiter la propagation du Covid19 dans le pays. 

Parmi elles : l'interdiction des déplacements interrégionaux. Mais "qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pour le faire durant le week-end de Pâques", a spécifié le président de la République. 

En Corse, les conséquences de cette mesure ont été immédiates. Au niveau du transport aérien, "nous avons enregistré une forte demande dès 20 heures mercredi. Elle concerne des vols depuis Paris vers les quatre aéroports de l'île et plus particulièrement pour samedi, dimanche et lundi à cause du délai pour effectuer un test PCR", indique Luc Bereni, président du directoire d'Air Corsica. 

Des contrôles au départ et à l'arrivée

Ainsi, si l'offre est réduite comparée aux week-ends de Pâques hors Covid, "certains vols sont déjà complets. Et si ça continue comme ça, ils le seront tous", souligne Luc Bereni. Il précise : "beaucoup de personnes qui cherchaient à venir en Corse pendant la deuxième quinzaine d'avril ont avancé leur départ." En tout, 1.000 réservations ont été enregistrées depuis mercredi soir. 

Selon le préfet de Corse, Pascal Lelarge, cette tolérance sera effective "jusqu'au lundi 5 avril au soir". Il souligne que des contrôles seront effectués dans les ports et les aéroports au départ comme à l'arrivée des voyageurs. 

Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, Pascal Lelarge, préfet de Corse et Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'agence régionale de santé de Corse lors d'une conférence de presse jeudi 1er avril.
Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, Pascal Lelarge, préfet de Corse et Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'agence régionale de santé de Corse lors d'une conférence de presse jeudi 1er avril. © Yann Benard / FTV

Reports et annulations

Quant aux traversées bord à bord, les compagnies aériennes et maritimes observent le phénomène inverse. La Corsica Ferries enregistre de nombreux reports et annulations. "Nous avons remarqué le même mouvement lors du confinement de l'Île-de-France en mars dernier", explique la compagnie aux bateaux jaunes. 

En plus de l'interdiction des déplacements interrégionaux, le chef de l'État a étendu, mercredi, les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée "à tout le territoire métropolitain pour quatre semaines." Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, sauf dans certaines conditions permettant d'aller jusqu'à 30 km de chez soi. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu.

Actuellement, la situation sanitaire de la Corse est jugée "préoccupante" par la directrice de l'agence régionale de santé (ARS) de Corse, Marie-Hélène Lecenne. Elle note une "augmentation du nombre de cas en Corse-du-Sud et notamment dans le pays ajaccien." Ainsi, à Ajaccio, le taux d'incidence a augmenté de 28 % en une semaine avec 200 cas pour 100.000 habitants. 

Selon le bilan de l'ARS publié mercredi, 92 personnes sont actuellement hospitalisées en raison d'une infection au Covid19, 11 se trouvent en réanimation ou en soins intensifs. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société transports aériens économie transports transports maritimes