Dépôt de bilan de la SNCM : L'inquiétude des partenaires en Corse

Pour certains, la crise et la grève de juillet ont déjà provoqué une baisse du chiffre d'affaires, voire des licenciements. Au lendemain de l'annonce du dépôt de bilan de la SNCM, les sous-traitants corses sont inquiets. A Bastia, plusieurs entreprises dépendent de la compagnie maritime. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avenir incertain de la SNCM est une source d'inquiétude pour les personnels mais aussi pour les sous-traitants de la compagnie maritime. En Corse, plusieurs entreprises tirent l'essentiel de leur revenu de leur contrats avec la SNCM. 

A Bastia, elles sont nombreuses. La station de pilotage, la société d'amanage (opérations d'assistance à l'amarrage), la blanchisserie, la société de plats cuisinés... toutes ont été déjà plus ou moins touchées par la crise générale et la grève de la compagnie au mois de juillet. 

Le chiffre d'affaires de la station de pilotage notamment a baissé de 20%. Quant à la société de plats cuisinés, elle a licencié la moitié de ses salariés. 

Reportage Lucie Bouzigues, Daniel Bansard, Marie-Laure Begnis :

Intervenants : Stéphane Sarti, Président du syndicat des pilotes maritimes de Haute-Corse; Marc Rutili, Gérant de la coopérative de lamanage de Bastia; Odile Innocenti, Salariée d’une entreprise de restauration; Charles Zuccarelli, Gérant d'une entreprise de restauration





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information