Dépôt de bilan de la SNCM : Quel avenir pour les salariés en Corse ?

A présent que le bilan de l'entreprise va être déposé auprès du Tribunal de Commerce, de nombreuses questions se posent sur les conséquences économiques et sociales. Pour les salariés ajacciens notamment, l'incertitude se mêle à l'angoisse.

Par France 3 Corse ViaStella

Alors que le dépôt de bilan a été officiellement annoncé par la direction et l'actionnaire majoritaire, le personnel de la SNCM a bien du mal à rester serein. Les 650 salariés insulaires ne sont pas certains d'être encore présents dans l'entreprise dans quelques mois. Aller travailler chaque jour est de plus en plus difficile.  
Le redressement judiciaire pourrait ouvrir la voie à un repreneur, mais certains craignent que les ferries naviguent alors sous pavillon étranger, avec un équipage étranger. 

Reportage Caroline Ferrer, Fabien Fougères, Frédéric Guichard :
La crainte des salariés de la SNCM
Intervenants : Xavier Mouchet, Commandant du Jean Nicoli; Pascal Serre, Agent de service général; Iann Bailly, marin SNCM

La SNCM salarie aussi régulièrement 400 personnes en cdd, et collabore avec des entreprises locales. Le dépôt de bilan pourrait toucher plusieurs centaines de familles en Corse. 

Sur le même sujet

Les + Lus