Des déchets hospitaliers à risques retrouvés sur le site de Tallone

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
Ce rapport a été rédigé en février dernier.
Ce rapport a été rédigé en février dernier. © DR

C'est une information France 3 Corse ViaStella. Des déchets hospitaliers à risques infectieux ont été retrouvés sur le site de la décharge de Tallone. Quels dangers présentent ces déchets ? Comment ont-ils pu être déposés dans cette décharge ?

La découverte a été faite lors d’un contrôle inopiné qui a eu lieu en février dernier. Selon deux rapports établis en février et juillet dernier suite à des visites de l’inspecteur de l’environnement (Dreal : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) des déchets hospitaliers à risques infectieux ont été déposé à la décharge de Tallone.

Le camion contrôlé ce jour là provenait de l’hôpital d’Ajaccio et contenait 640 kg de sacs de déchets. Il s’agit notamment de pansements souillés, de gants usagés ou de poches de transfusions considérés comme dangereux.

Un risque pour la santé publique


Ces déchets ne doivent pas être déposés parmi les ordures à enfouir. Ils auraient dû être décontaminés et broyés selon une procédure d’élimination bien précise car ils représentent un risque grave pour la santé publique.

Cette situation illégale peut engendrer des sanctions pénales.

Ce rapport, gardé secret scandalise l’association de protection de l’environnement Salvemu l’Arena qui devrait intenter une action devant le tribunal correctionnel.

Refus de s'exprimer


L’entreprise PC environnement, prise en flagrant délit de dépôt illégal n’a pas souhaité nous répondre. Mais depuis 2013, la société de collecte avait alerté du risque encouru la direction de l'hôpital et l'agence régionale. Des huissiers avaient même dressé des constats et pris des photos. L'exploitant de Tallone, les représentants de l'Etat, garant de la santé publique, ont refusé d'évoquer ces infractions à répétitions.

Depuis cette alerte, en février, des règles strictes de séparation des ordures ont été imposées et des bennes jaunes destinées à recevoir ces déchets ont été installées.

durée de la vidéo: 02 min 12
Comment les déchets ont-ils pu être déposés dans cette décharge ?

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.