Des formations pour obtenir le statut de conjoint(e) collaborateur d'artisan

Le statut de conjoint(e) collaborateur d'artisan permet à des hommes et femmes travaillant dans l'ombre d'être reconnus comme membres à part entière de leur entreprise. Des formations sont dispensées à la chambre des métiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le diplôme de conjoint(e) collaborateur de chef d'entreprise artisanale existe depuis 20 ans. Mais le statut n'est reconnu que depuis 2005.

"Aujourd'hui le statut de conjoint collaborateur permet d'avoir un droit à la retraite, une protection sociale, de pouvoir être associé ou salarié et de reprendre les rênes s'il arrive quelque chose au chef d'entreprise" explique Marie-Josée Pellegrini, assistante de direction d'un grossiste en fleurs.

Une formation de cinq mois

La chambre des métiers permet de suivre une formation de 5 mois, avec une journée par semaine en entreprise, pour devenir conjoint collaborateur d'artisan. Un apprentissage professionnalisant qui permet d'être polyvalent. 

En Corse, le diplôme conjoint d'artisan a déjà profité à plus de 300 personnes.

Le reportage d'Olivier Castel et Jacques-Paul Stefani :
Le statut de coinjoint(e) collaborateur d'artisan permet à des hommes et femmes travaillant dans l'ombre d'être reconnus comme membres à part entière de leur entreprise. Des formations sont dispensées à la chambre des métiers. ©Le reportage d'Olivier Castel et Jacques-Paul Stefani
Intervenants :
  • Marie-Josée Pellegrini, assistante de Direction d'un grossiste en fleurs
  • Anne-Catherine Mendez, Responsable Formation Continue Chambre des Metiers 2A
  • Jean-Luc Juventin, Agent de développement informatique
  • Armelle Le Gouidec, Demandeuse d'emploi en management
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information