Le statut de conjoint(e) collaborateur d'artisan permet à des hommes et femmes travaillant dans l'ombre d'être reconnus comme membres à part entière de leur entreprise. Des formations sont dispensées à la chambre des métiers.
Le diplôme de conjoint(e) collaborateur de chef d'entreprise artisanale existe depuis 20 ans. Mais le statut n'est reconnu que depuis 2005.
"Aujourd'hui le statut de conjoint collaborateur permet d'avoir un droit à la retraite, une protection sociale, de pouvoir être associé ou salarié et de reprendre les rênes s'il arrive quelque chose au chef d'entreprise" explique Marie-Josée Pellegrini, assistante de direction d'un grossiste en fleurs.
Une formation de cinq mois
La chambre des métiers permet de suivre une formation de 5 mois, avec une journée par semaine en entreprise, pour devenir conjoint collaborateur d'artisan. Un apprentissage professionnalisant qui permet d'être polyvalent.En Corse, le diplôme conjoint d'artisan a déjà profité à plus de 300 personnes.
Le reportage d'Olivier Castel et Jacques-Paul Stefani :
Le statut de coinjoint(e) collaborateur d'artisan permet à des hommes et femmes travaillant dans l'ombre d'être reconnus comme membres à part entière de leur entreprise. Des formations sont dispensées à la chambre des métiers.
•
©Le reportage d'Olivier Castel et Jacques-Paul Stefani
- Marie-Josée Pellegrini, assistante de Direction d'un grossiste en fleurs
- Anne-Catherine Mendez, Responsable Formation Continue Chambre des Metiers 2A
- Jean-Luc Juventin, Agent de développement informatique
- Armelle Le Gouidec, Demandeuse d'emploi en management