Paul-André Colombani et Jean-Félix Acquaviva, députés nationalistes corses, visitent ce lundi 11 juillet la maison centrale d'Arles. Ils sont venus rencontrer Sébastien Mattei, ancien co-détenu d'Yvan Colonna, qui dit craindre pour sa sécurité depuis l'agression mortelle de ce dernier il y a plus de quatre mois.
La maison centrale d'Arles a reçu la visite de deux députés nationalistes corses ce lundi matin, Paul-André Colombani et Jean-Félix Acquaviva - Michel Castellani étant excusé pour des raisons de santé -. Le 3 mars dernier, le prisonnier corse Yvan Colonna, condamné à la réclusion à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, y était mortellement agressé par un autre détenu, Franck Elong Abé. Depuis l'agression, les députés corses ne s'étaient pas rendus sur place.
Ils viennent aujourd'hui rencontrer l'ancien co-détenu d'Yvan Colonna, Sébastien Mattei. Condamné pour des faits de vol à main armée, ce dernier se plaint de maltraitances et dit craindre pour sa sécurité depuis la mort d'Yvan Colonna. Il demande son transfert à la prison de Borgo, mais son statut de détenu particulièrement signalé empêche pour le moment son rapprochement. L'avocat du prisonnier, Maître Julien Pinelli, a accompagné les élus pour constater les conditions de détention que dénoncent son client. Au-delà de leur volonté de s'assurer de l'état de santé de Sébastien Mattei, les députés espèrent convaincre l'administration pénitentiaire d'approuver son transfert dans une prison corse.