Diplôme national du brevet : 88% de réussite dans l'académie de Corse

Sur les 3293 collégiens inscrits cette année à l'examen du brevet dans l'académie de Corse, 2814 ont été admis. Un taux de réussite de 88% légèrement inférieur à celui de l'an dernier où les modalités d'examen étaient différentes.
Cette année, en Corse, le taux de réussite général au brevet est de 88%.
Cette année, en Corse, le taux de réussite général au brevet est de 88%. © FRANCOIS DESTOC /MAXPPP

Les résultats du diplôme national du brevet pour l'année scolaire 2020-2021 ont été dévoilés mercredi 7 juillet. Toutes séries confondues, le taux de réussite pour l'académie de Corse est de 88%. Il était de 89,3% l'an passé.

Cette année, 2814 élèves de troisième ont été admis sur les 3293 candidats. 

En série générale, le pourcentage de réussite atteint 88,5% (89,6% en 2020). Il est de 79,9% pour la série professionnelle. Cette filière perd d'ailleurs 7 points par rapport à l'an passé. C'est aussi celle qui comporte les effectifs les moins fournis, d'où "la difficulté d'exploiter une statistique qui soit révélatrice", dixit Jean-Paul Quilichini, directeur de cabinet de Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse.

De véritables conditions d'examen

Si les différents taux sont en légère baisse par rapport à l'année dernière, ils demeurent néanmoins "satisfaisants" selon le rectorat de Corse qui rappelle qu'en 2020 les modalités d'examen étaient différentes. "L'an passé, en raison de la situation sanitaire, nous étions sur un contrôle continu intégral, précise Jean-Paul Quilichini. Cette année, les élèves ont passé leur examen dans les conditions réelles du format du diplôme national du brevet : quatre épreuves écrites et un oral."

Dans ces conditions, le stress et l'angoisse de la page blanche peuvent bien évidemment avoir une incidence chez certains candidats. Surtout quand il s'agit du premier examen de sa vie scolaire. "Les examens peuvent toujours comporter une petite part de stress et d’inquiétude chez les élèves, relève Jean-Paul Quilichini. Mais cela vise aussi, et c'est tout l'intérêt de l'exercice, à les mettre en confiance pour les autres examens qu’ils auront à passer plus tard. C’est une manière aussi de "s’éprouver", c’est la philosophie de l'épreuve du brevet."

2 260 mentions

Autre point de satisfaction pour l'académie de Corse, le nombre de collégiens ayant décroché une mention : 2.260 sur les 2.814 admis. Soit 80,3% des candidats reçus. Parmi eux, 805 ont obtenu la mention "Très bien", 697 la "Bien". "Ces résultas sont très satisfaisants et encourageants, souligne Jean-Paul Quilichini. C’est le moment de féliciter tout le monde et de rendre hommage aux équipes qui ont accompagné les élèves tout au long de l’année."

Si 2020 avait été très compliquée en raison du début de la crise du Covid et du premier confinement, l'année scolaire qui vient de s'achever n'a pas été de tout repos non plus dans les collèges. "Ça a été difficile aussi, poursuit notre interlocuteur. Il a fallu encore mettre en œuvre différents protocoles. On peut donc se satisfaire : les équipes ont su répondre positivement et rassurer les élèves pour les mettre dans les meilleures conditions de réussite possible. C’est un point très positif."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
brevet éducation société