Lorsqu’on parle d’Athènes, deux clichés viennent immédiatement à l’esprit : les ruines du Parthénon sur l’Acropole, berceau de l'Occident et les rues envahies de manifestants suite à la crise financière de 2008. Derrière ces images, une autre ville se dévoile, celle que l'on découvre à hauteur d'hommes, celle que des artistes nous racontent dans le documentaire "Athènes, l'art et la manière", à découvrir ce mardi 4 avril à 21h40 sur ViaStella.
Athènes, c'est une ville riche d'une histoire millénaire. La cité attire chaque année de nombreux touristes en quête de monuments emblématiques de l'Antiquité. Ce passé écrasant peut donner des complexes à ses habitants ! C'est aussi une capitale de l'UE, entre Orient et Occident. Elle entretient une relation compliquée avec les instances européennes ; La crise économique de 2008 l'a pleinement illustrée.
Pourtant, lorsque l'on arpente les rues d'Athènes, que l'on s'attarde dans un restaurant ou à la table d'un café, que l'on regarde ses habitants vivre, on ressent la convivialité et l'énergie qui se dégagent de cette ville aux multiples visages. En témoignent les nombreuses œuvres de Street Art qui habillent les murs et qui symbolisent le lien étroit qui unit Athènes à l'Art contemporain. Car l'Art est ici, peut-être plus qu'ailleurs, l'expression d'un mode de vie et le reflet des difficultés d'une société.
Crise économique et politique, pandémie... Du chaos est née une nouvelle identité grecque
Le 20 août 2022, la Grèce n'est plus sous la surveillance renforcée de la commission européenne. Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotàkis, déclare alors que le pays sort d’un cycle de 12 ans, qui a apporté de la douleur aux citoyens, fait stagner l’économie et divisé la société. Et durant cette période, les artistes n'ont pas été épargnés !
L'Art, considéré comme un luxe par l'Etat, a été mis de côté : pas ou peu de subventions, la fermeture de nombreuses galeries, la difficulté de vendre des œuvres à l'international, le coût de la réalisation des expositions. A cela s'ajoute un ralentissement de l'économie et du tourisme dû à la pandémie de COVID. Une situation qui a poussé les artistes à se réinventer, à laisser de côté des projets d'envergure pour se tourner vers de nouvelles formes d'expression, à se produire dans des petites structures ou des lieux atypiques.
La ville compte en effet une infinité de théâtres plus ou moins expérimentaux comme Embroz, de lieux d’exposition et de vie comme The Art Foundation, mais aussi de nombreuses galeries d’art plus ou moins renommées, de fondations qui aident à la création contemporaine, et d'espaces où l’art vit à même la rue. Il n'est pas rare de voir une troupe se produire dans un ancien fournil de boulanger ou un atelier de menuiserie. À Athènes, l'émergence de cette scène artistique vibrante est l'incarnation d'une nouvelle identité grecque.
7 artistes témoignent de la richesse de la scène artistique d'Athènes
Dans le documentaire "Athènes, l'art et la manière", le réalisateur Pierre-Antoine Susini a suivi 7 artistes immergés dans la création contemporaine, dans leur quotidien mais aussi dans la pratique de leur art. Des artistes divers tant par leur approche, par la diversité de celle-ci, que par le regard qu'ils portent sur la ville.
- Alekos Katsimbalis, athénien pure souche, anarchiste déclaré et figure du quartier d’Exarchia, est l’un des directeurs et programmateurs de l’incroyable théâtre autonome et autogéré Embroz, dans le quartier de Psiri.
- Dimitris Skourogiannis, né à Athènes en 1973 est un artiste peintre formé aux Beaux-Arts, où il enseigne également aujourd’hui. Sa maison, véritable musée personnel, dans le “quartier-village” de Kipséli, est le lieu où il crée ses œuvres.
- Villy Kontonikolaki, danseuse, performeuse, assistante de mise en scène et comédienne.
- Chryssa Kapsouli, comédienne, metteuse en scène et directrice du théâtre gratuit "La dame blanche". Célèbre en Grèce, elle collabore également comme directrice artistique et enseignante d’art dramatique avec le Fournos Theatre et le A small Argo Full of Art Theatre.
- Katerina Kentrou, une âme athénienne, qui chante du jazz depuis près de 20 ans partout dans Athènes.
- Anna Tsitesli, photographe d’art.
- Xanthi Skoulariki, représentante en Grèce d’une grande agence d’art contemporain, elle conseille aussi bien les collectionneurs que des galeries.
Leurs parcours multiformes témoignent de la richesse de l'Art à Athènes. Certains sont nés ici et n’en ont jamais bougé, figés dans leurs envies par la crise économique ; d’autres, poussés par cette même crise, ont dû se contraindre à l’exil avant de revenir s’y épanouir ; d’autres encore, depuis l’autre bout de la Grèce ou l’autre bout du monde, sont venus s’y installer, attirés par le dynamisme de la ville et sa douceur de vivre. Pour la plupart, l'Art n'était pas le point d'entrée de leur vie professionnelle et ils ont fait des études dans des domaines bien éloignés, comme le commerce ou l'informatique. Depuis leur point de vue, leur histoire personnelle, leur conception de l’Art, ces artistes esquissent pour nous un portrait de cette ville bouillonnante : théâtre, danse, concerts, performances, art classique ou conceptuel…
Ici, l’Art mêle douceur de vivre et contestations, histoire, mythologie et représentations. Pour les artistes, si on devait résumer Athènes en 1 mot, ce serait "Télia !" (génial).
▶ "Athènes, l'art et la manière", un documentaire à voir mardi 4 avril à 21h40 et en replay sur France.tv
Réalisation : Pierre Antoine Susini
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Baïkal productions