"L’école n’est pas à l’abri, elle est le reflet de la société. Mais nous sommes prêts à faire face."

Interviewé par France 3 Corse, le directeur académique des services de l’Education nationale de Corse Christian Mendivé fait le point sur la situation sanitaire au cours de cette semaine de rentrée, et assure que les établissements sont prêts à faire face.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la rentrée à l'école de Fozzano, en Corse-du-Sud est reportée suite à la détection d'un cas de Covid chez un élève, et qu'une enseignante ayant participé à une session de formation à Biguglia a été testée positive au coronavirus, Christian Mendivé, directeur académique des services de l’Education nationale de Corse l'assure : les établissements scolaires sont prêts à faire face.

"On a l’expérience du mois de juin, on a beaucoup travaillé à établir une procédure de gestion des cas Covid en établissement. Nous appliquons strictement les étapes de cette procédure", assure-t-il.

Dans le cas de cette enseignante, il estime que le protocole a été respecté et qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. 
 



"Nous avons contacté l’Agence Régionale de Santé, et leur enquête a révélé l'existence d'un cas contact à risque. Il s'agit d'une autre enseignante, que nous avons immédiatement isolé. Nous n’avons pas d’inquiétude en Haute-Corse parce que le protocole sanitaire est bien appliqué."

Et le directeur académique rappelle qu'en cas de circulation très active du virus, des mesures supplémentaires pourraient être prises, allant jusqu'à la fermeture d'établissements scolaires :

"Il y a un plan de continuité pédagogique. En mai, nous avons procédé à un accueil différencié des élèves, nous pouvons remettre en place ce genre de mesure, assure-t-il. S’il faut fermer une école pour protéger l’ensemble des personnels et des enfants, nous le ferons. C’est une décision qui sera prise par le préfet, en consultation avec la rectrice, l’ARS et moi-même."

Enfin, Christian Mendivé a salué l'implication des enseignants et personnels, et a enjoint les parents d'élèves à participer à cet "effort de responsabilité" : "je m’adresse aussi aux parents d’élèves : si l’un d’eux a un doute, il faut qu’il reste chez lui et qu’il se confine. Il faut que nous ayons tous la même attitude de responsabilité vis-à-vis du virus."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité