Élections à la Ligue corse de football : le CNOSF se prononce en faveur de la réintégration de la liste "Uniti"

Le Conseil national olympique et sportif français préconise la réintégration de la démarche "Uniti pè una strada cumuna" pour les élections à la présidence de l'instance régionale. Désormais, la proposition de conciliation entre les différentes parties va être examinée lundi prochain par le comité directeur de la Ligue corse de football.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Éliminée de la course aux élections à la présidence de la Ligue corse de football (LCF) à la suite d'un litige concernant le renouvellement de la licence d'un de ses membres, la liste "Uniti pè una strada cumuna" pourrait peut-être participer au scrutin du 26 octobre prochain.

Ce vendredi 11 octobre, le Conseil national olympique et sportif français (CNOSF) s'est en effet prononcé en faveur de la réintégration de la démarche conduite par Stéphane Vannucci. L'autre liste en lice est quant à elle menée par Jean-Luc Airola.

"Il ressort en premier lieu des débats lors de l’audience que les représentants des deux listes pour l’élection du comité directeur ont recherché ensemble jusqu’à la veille du dépôt de leurs candidatures, à constituer une liste conjointe et unique d’union dans l’intérêt du football corse et que, n’y étant pas parvenus, le requérant a dû finaliser précipitamment la constitution de sa liste "Uniti pè une strada cumuna", ce qui explique en partie la tardiveté de la mise en œuvre de la procédure de renouvellement de la licence de M. Favre par son club", peut-on lire dans l'avis rendu par le CNOSF.

Et l'instance consultative de conclure ainsi : "Il est en conséquence proposé à la LCF, aux fins de conciliation, de rapporter la décision de sa commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) du 30 septembre 2024 en ce qu’elle a rejeté la liste "Uniti pè une strada cumuna" et, par conséquent, de déclarer cette liste recevable pour être soumise au vote des membres de l’assemblée générale élective de la ligue devant se tenir le 26 octobre 2024."

Réunion lundi 14 octobre

Saisi par Stéphane Vannucci à la suite de l'invalidation de sa liste par la commission de surveillance des opérations électorales de la LCF, le CNOSF a donc émis un avis consultatif. 

"La liste "Uniti" se félicite de cette décision et attend sereinement celle du comité directeur de la LCF", ont réagi ses membres ce vendredi en fin de journée.

Désormais, reste à savoir si le comité directeur de la Ligue Corse, qui se réunit ce lundi 14 octobre à 18 heures, se rangera à cet avis. En effet, cette proposition de conciliation devra être examinée et acceptée par les différentes parties.

Si la liste "Uniti" n'était pas réintégrée, elle aurait cette fois la possibilité d'ester en justice.

Selon nos informations, ses membres ne souhaiteraient pas porter le dossier devant le tribunal judiciaire. Cependant, ils pourraient décider de voter contre la liste de Jean-Luc Airola, qui se retrouverait seule candidate à la présidence de la Ligue.

Deux options seraient alors proposées aux clubs votants : voter "pour" ou "contre" cette démarche. Pour être élue, celle-ci devra obtenir la majorité des voix. Dans le cas où le "contre" l'emporterait, de nouvelles élections seraient alors organisées en début d'année prochaine.

Pour l'heure, la réintégration de la liste conduite par Stéphane Vannucci dépend de la décision du comité directeur de la Ligue corse de football.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information