Élections territoriales : une liste commune PCF et La France Insoumise ?

Les sections corses du Parti communiste français et de la France insoumise discutent d'une éventuelle liste commune aux élections territoriales de décembre prochain. 

Le parti communiste français (PCF) et La France insoumise (FI) pourraient se rallier en une même liste pour les élections territoriales de décembre prochain. « Considérant que les différences programmatiques nationales (…) n’ont pas été considérées comme insurmontables (…) la définition d’une approche politique commune des  problématiques insulaires ne devrait pas poser trop de difficultés », se justifient les deux partis dans un communiqué dâté du 22 août.

Si les deux formations ne s’accordent pas en tous points, elles sont parvenues à établir une ébauche de programme. Les thèmes en partie abordés : le social, l’économie ou encore la politique.

Pacifisme économique et sociétal


Le PCF et FI souhaiteraient notamment travailler plus en profondeur sur la « culture de la paix ». Les deux partis mettent notamment en avant « les actions de sensibilisation et de conviction  organisées par les Muvrini sur la non-violence ».  Tout en se félicitant du recul de la « la violence clandestine à prétention politique ». Les deux organismes n’oublient pas pour autant leurs idées fondatrices et assurent « combattre ensemble (…) toutes les formes de discrimination et d’exclusion ».

En matière économique, le PCF et FI entendent s’attaquer à la fiscalité. Leur cible : les inégalités et les « dumping fiscal ». Ainsi, la liste semble défavorable aux avantages fiscaux spécifiques et dénonce leur « visée libérale qui veut accélérer la compétition entre les régions d’Europe en poussant partout la « compétitivité » et la concurrence entre les territoires. »


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité