Cet article date de plus de 4 ans

Élections territoriales : une liste commune PCF et La France Insoumise ?

Les sections corses du Parti communiste français et de la France insoumise discutent d'une éventuelle liste commune aux élections territoriales de décembre prochain. 
© C.GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Le parti communiste français (PCF) et La France insoumise (FI) pourraient se rallier en une même liste pour les élections territoriales de décembre prochain. « Considérant que les différences programmatiques nationales (…) n’ont pas été considérées comme insurmontables (…) la définition d’une approche politique commune des  problématiques insulaires ne devrait pas poser trop de difficultés », se justifient les deux partis dans un communiqué dâté du 22 août.

Si les deux formations ne s’accordent pas en tous points, elles sont parvenues à établir une ébauche de programme. Les thèmes en partie abordés : le social, l’économie ou encore la politique.

Pacifisme économique et sociétal


Le PCF et FI souhaiteraient notamment travailler plus en profondeur sur la « culture de la paix ». Les deux partis mettent notamment en avant « les actions de sensibilisation et de conviction  organisées par les Muvrini sur la non-violence ».  Tout en se félicitant du recul de la « la violence clandestine à prétention politique ». Les deux organismes n’oublient pas pour autant leurs idées fondatrices et assurent « combattre ensemble (…) toutes les formes de discrimination et d’exclusion ».

En matière économique, le PCF et FI entendent s’attaquer à la fiscalité. Leur cible : les inégalités et les « dumping fiscal ». Ainsi, la liste semble défavorable aux avantages fiscaux spécifiques et dénonce leur « visée libérale qui veut accélérer la compétition entre les régions d’Europe en poussant partout la « compétitivité » et la concurrence entre les territoires. »


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales 2021 élections parti communiste