Jean Luc Melenchon très critique à l'égard des discussions entre les représentants locaux de son parti avec ceux du Parti communiste en vue d'une éventuelle liste commune pour les Territoriales. Le leader de la "France Insoumise" parle de tambouille et ne soutient pas cette initiative.
L’idylle n'aura pas duré longtemps. Dans un communiqué daté du 22 août, les sections corses du Parti communiste français et de la France insoumise, ont annoncé des discussions autour d'une éventuelle liste commune lors des élections territoriales de décembre prochain.
Les deux formations y ont justifié leur démarche : « Considérant que les différences programmatiques nationales (…) n’ont pas été considérées comme insurmontables (…) la définition d’une approche politique commune des problématiques insulaires ne devrait pas poser trop de difficultés. »
« Méprisant »
Mais c’était sans compter sur le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui voit ce rapprochement d’un très mauvais œil. Dans un tweet il qualifie même cette action de « tambouille ».
Des insoumis ont engagé 1 liste ac le PCF en Corse sans prendre aucun avis.Je ne soutiens pas cette initiative et condamne cette tambouille.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 septembre 2017
Une déclaration à laquelle Michel Stefani, secrétaire régional du parti communiste, a immédiatement réagi. Il qualifie le positionnement de Jean-Luc Mélenchon de « méprisant en premier lieu pour les représentants de la France insoumise en Corse ».
Il précise que le Parti communiste poursuivra sa démarche de rassemblement de la gauche. Son but : proposer une alternative à la politique de la majorité régionale nationaliste aussi bien qu’à celle du gouvernement.