Elections territoriales : Tatti rejoint la liste de Giacobbi "pour ne pas risquer d'affaiblir les forces de gauche"

François Tatti a expliqué son ralliement à la liste de Paul Giacobbi comme étant une stratégie politique, "pour ne pas contribuer à l'émiettement et au risque d'affaiblissement des forces de gauche". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les militants du MCD, François Tatti a expliqué ce mercredi les raisons de son ralliement à Paul Giacobbi pour les élections territoriales. "C'est un choix de responsabilité. Nous n'avons pas voulu contribuer à l'émiettement et au risque d'affaiblissement des forces de gauche, au premier tour de ces élections. Il me parait qu'au contraire, en misant sur un rassemblement dès le premier tour, nous allons pouvoir, je l'espère, arriver en tête et créer la dynamique nécessaire pour remporter la prime au second tour de cette élection" a-t-il expliqué. 


Une décision prise lors de l'assemblée générale du MCD, fin septembre

François Tatti assure que la décision de rejoindre la liste de Paul Giacobbi a été prise lors de l'assemblée générale du MCD, à la fin du mois de septembre. Lors du second tour des élections départementales, au mois de mars, François Tatti s'était déjà montré aux côtés des élus giacobbistes dans les couloirs du conseil général de Haute-Corse mais n'assumait pas le rapprochement à ce moment.

Paul Giacobbi et François Tatti : un passé tumultueux

Si aujourd'hui, le ralliement est officiel entre Paul Giacobbi et François Tatti, les deux hommes ont connu un passé tumultueux avec des divergences politiques sur de nombreux dossiers importants et des querelles personnelles. 

Pour François Totti, l'important est de "regarder devant. Nous sommes de grands garçons. Ce qui nous paraît important maintenant, c'est de construire pour demain et de ne pas regarder ce qui a pu nous diviser auparavant". 

En cas d'union large de la gauche au second tour François Tatti pourrait se retrouver sur la même liste que Jean Zuccarelli, son adversaire à Bastia, qui avait été soutenu par Paul Giacobbi lors des élections municipales de 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information