Un nombre croissant de jeunes civils choisissent de travailler plusieurs journées par mois aux côtés des gendarmes. Ils viennent renforcer le corps des réservistes, composé d'anciens militaires et de volontaires qui peuvent se voir confier des missions de service, d'accueil ou de surveillance.
Agent de sécurité de profession, Sonia considère son engagement de réserviste comme un devoir, et y consacre un certain nombre de ses journées de repos.
Depuis l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, le nombre de réservistes dans la gendarmerie est passé de 100 à 142 en Corse. Contrôles d'identité, fouille de véhicules, cette augmentation d'effectif permet notamment de renforcer les contrôles routiers.
Pour le Général Jacques Plays, Commandant de la région de Gendarmerie de Corse, l'objectif est de doubler cet effectif d'ici la fin de l'année.
Tout Français, âgé de 17 à 30 ans, disposant d'un casier judiciaire vierge et de toutes les aptitudes physiques requises peut postuler. Le réserviste souscrit un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR) pour une durée d'un à cinq ans. Il peut être mobilisé jusqu'à 210 jours par an. En contre-partie, il perçoit une solde d'un montant de 50 à 70 euros par jour.