L'annonce a été officialisée ce dimanche 18 juin par l'Elysée : le Résistant arménien Missak Manouchian entrera au Panthéon avec sa femme en février prochain. La reconnaissance de ce héros de la Seconde Guerre mondiale était très attendue par la communauté arménienne, y compris en Corse.
Missak Manouchian sera le premier Résistant étranger à entrer au Panthéon. Il était Arménien.
En Corse, le représentant de la communauté arménienne de l’île, qui compte environ 350 familles, juge qu’on rend enfin hommage à un véritable héros. « C’était un homme très droit, très honnête et très ouvert. Il n’avait pas la tête enflée. C’est un grand geste, que tous les Arméniens apprécient, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre », indique Serge Norayan, président de l'Association d'Amitié Corse-Arménie.
«L’Affiche rouge »
Réfugié en France en 1925, Missak Manouchian est catholique et rescapé du génocide arménien. En 1943, il rejoint la Résistance communiste et s’illustre à la tête du réseau Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). « Il a assassiné le fameux général nazi Julius Ritter. Je crois qu’il y a eu plus de 600 blessés et plus de 156 meurtres occasionnés durant les épreuves », reprend Serge Norayan.
Célébré par Aragon et Léo Ferré, Missak Manouchian est aussi entré dans la mémoire collective avec « l'Affiche rouge », placardée dans Paris et certaines grandes villes de France par la propagande nazie durant son procès pour désigner son groupe à la vindicte.
Missak Manouchian est arrêté et fusillé par les Allemands le 21 février 1944 au Mont Valérien. Il avait refusé qu’on lui bande les yeux. 80 ans jour pour jour après sa mort qu’il entrera au Panthéon avec sa femme Mélinée. Depuis 2017, Emmanuel Macron a déjà panthéonisé Simone Veil, Maurice Genevoix et Joséphine Baker.