Cet article date de plus de 3 ans

Environnement : les eaux de baignade sont de très bonne qualité en Corse

Que ce soit en mer ou en rivières, les eaux de baignade sont de très bonne qualité. Les contrôles sont réguliers et permettent de se baigner en toute tranquillité. Les résultats sont nettement au-dessus de la moyenne nationale.
© Jennifer Cappai-Squarcini/FTVIASTELLA
Encore mieux que l'année dernière ! Et mieux que la moyenne nationale ! Avec plus de 1 700 contrôles réalisés en 2017, en mer et en rivière, c'est presque l'excellence, pour la qualité des eaux de baignades insulaire.

« On a la chance d’avoir des baignades de bonne qualité en Corse. On a 224 zones de baignade, 170 en mer et un peu plus de 50 en eau douce. C’est 6 % des baignades au niveau national, et cette année, nous avons la chance d’avoir 98,6 % des baignades qui respectent les exigences européennes de qualité, avec des zones de baignade en mer de très bonne qualité », indique Josselin Vincent, directeur de la santé publique à l’Agence Régionale de la Santé. 

 
Environnement : les eaux de baignade sont de très bonne qualité en Corse

 

On ne chôme pas dans les laboratoires 


S'il peut y avoir des pollutions ponctuelles, comme au Ricanto, il y a quelques jours, avec un retour à la normale tout fraîchement annoncé, côté contrôle, en période estivale, ça ne chôme pas dans les laboratoires. 

« En période estivale, l’activité de la bactériologie double, voire triple. Entre juin et septembre, nous réalisons 50 % de notre activité d’analyse microbiologique », explique Jean-Marc Chapuis, chef de service laboratoire d'analyses vétérinaire et contrôle des eaux. 

Concernant la qualité des eaux de baignade, reste toujours, dans le Taravo, le même point noir. La baignade est interdite entre le Pont d'Abra et le pont de Pinu en raison d'insuffisance d'infrastructures du traitement des eaux usées ou pluviales.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société pollution mer sorties et loisirs