Environnement : les barrages, éléments clés de la gestion de l'eau en Corse

En cette première semaine de l'année 2024, France 3 Corse Via Stella vous propose de retrouver les reportages d'In Tantu per l'Ambiente. Au programme ce vendredi : les barrages, des éléments essentiels de la gestion de l'eau en Corse.

Pour l'eau dans la plaine orientale, le barrage de l'Alesani, c'est le navire amiral. Une capacité de 11 millions de mètres cubes.

Les travaux engagés il y a plusieurs années n'en sont que plus dantesques. Il a fallu draguer, curer les sédiments accumulés et les entreposer à la marge dans des casiers construits à cet effet.

Les barrages ne sont pas les seuls moyens de stockage de l'eau, mais à l'heure où elle se fait rare pendant parfois 6 mois, il est crucial de la stocker.

Canalisations

Un barrage, cela s'entretient. Nouvelles vannes, nouvelles canalisations. Le reproche était fait depuis des années d'un réseau vétuste avec des fuites et des branchements clandestins.

Dans le Fiumorbu, les nouvelles canalisations, dont le débit est doublé, devaient être enterrées. C'était sans compter la présence de l'amiante. Et pourtant, ces travaux de canalisation sont essentiels pour les décennies qui viennent.

Les nouvelles canalisations remplacent les anciennes - en acier, en plein air - et il était grand temps. Elles alimenteront avec les eaux du Fiumorbu ou des retenues collinaires en contrebas. Des cuvettes naturelles moins coûteuses que les barrages, même si les contraintes ne manquent pas.

Investissements

Au total, ce sont 450 millions d'euros qui seront investis dans les 10 prochaines années pour améliorer le stockage et la distribution de l'eau en Corse.

Avec une aide aux communes les plus petites qui ne peuvent bénéficier de barrages ou de retenues collinaires. Les bassins comme celui de Rogliano pourraient se multiplier.

Retrouvez le reportage de Pierre Nicolas :

durée de la vidéo : 00h05mn32s
Intervenants : Marie-Line Casabianca, chef du service ingénierie de l'Office d'Equipement Hydraulique de Corse ; Ange de Cicco, Directeur général de l'Office d'Equipement Hydraulique de la Corse ; Christophe Buisson, Ingénieur et chef de projet pour l'OEHC ; Laurent Valentini, Ingénieur pour l'OEHC. ©P. NICOLAS / FTV

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité