Festival de Cannes : “Le Royaume”, le premier film du réalisateur corse Julien Colonna, sélectionné dans la catégorie “Un certain regard”

Plus sur le thème :

La 77e édition du Festival de Cannes se tiendra entre les 14 et 25 mai prochains. “Le Royaume”, le premier film du réalisateur corse Julien Colonna, est en compétition dans la catégorie “Un certain regard”.

Un film corse sélectionné dans la catégorie “Un certain regard” de la 77e édition du Festival de Cannes. Il s’agit du premier film du réalisateur insulaire, Julien Colonna, “Le Royaume”.  

Ce long-métrage se déroule en 1994 et retrace le premier été d’adolescente de Lesia. “Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer”, résume le synopsis du film.  

Co-écrit par Jeanne Herry et produit par la société Chi-Fou-Mi, “Le Royaume” affiche un casting très largement insulaire avec Anthony Morganti, Andrea Cossu, Frédéric Poggi ou encore Ghjuvanna Benedetti. Cette année, 15 films sont en compétition dans la catégorie “Un certain regard”. Six d’entre eux sont les premières œuvres des réalisateurs sélectionnés.  

Palme d’or d’honneur 

Côté compétition officielle, Francis Ford Coppola, réalisateur notamment d’Apocalypse Now, viendra présenter son nouveau et très attendu film Megalopolis. Ce dernier est un récit d’anticipation avec Adam Driver et Giancarlo Esposito.  

Un autre monstre du cinéma américain, George Lucas, réalisateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, recevra quant à lui la Palme d’or d’honneur de ce 77e Festival de Cannes. Elle lui sera décernée lors de la cérémonie de clôture le 25 mai.  

Si l’intégralité du jury de la compétition officielle n’a pas encore été annoncée, le nom de sa présidente a été dévoilé. Il s’agit de Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, plus gros succès au box-office l’an passé. Elle est la première cinéaste américaine à endosser ce rôle.