Fêtes de fin d’année : les tirs de fusée de détresse « festifs » à oublier


Ce vendredi 28 décembre, dans un communiqué, la préfecture maritime de la Méditerranée alerte sur la multiplication des tirs de fusée de détresse « festifs » durant les fêtes de fin d’année. Un geste qui implique systématiquement le déploiement de moyens de sauvetage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tirs de fusée de détresse « festifs » lors des périodes de fêtes n’amusent pas le Cross Med et la préfecture maritime de la Méditerranée. 

Cette dernière indique dans un communiqué ce vendredi 28 décembre que ces gestes se multiplient à la fin du mois de décembre et impliquent systématiquement le déploiement de moyens de sauvetage. 
 

Dépôt de plainte 


Et par conséquent l’acte rend indisponibles les équipes en cas d’une réelle opération de sauvetage. Les deux entités rappellent que ces tirs « festifs » sont interdits. « Lorsqu’il est avéré qu’il s’agit d’un canular, le Cross Med porte plainte au nom de la préfecture maritime », souligne le communiqué. 

En 2017, près de 110 fausses alertes ont été constatées au Cross Med. En cas de non-respect de l’interdiction, la peine encourue peut aller jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder