Le 20e but de Bafétimbi Gomis a envoyé Marseille en Europa League et Bastia en L2, après un score de 1-0. Retour sur ce dernier jour de Ligue 1.
"On n'a pas volé notre 5e place, on a gardé notre destin entre les pieds. Ca ne pouvait pas être un match extraordinaire, car Bastia ne voulait pas descendre. Une petite pensée à eux d'ailleurs", a commenté sur beIN Sports Rudi Garcia, coach de l'OM.
Les symboles sont nombreux. Sous les yeux de Frank McCourt, le "big boss" américain, et dans un stade fumant comme aux plus belles soirées, le jeune Maxime Lopez, homme du match, a envoyé la "Panthère" vers le but de la délivrance (74). Le joueur de demain a servi le capitaine de la transition.
Le mur corse
L'OM s'est pourtant longtemps cogné au mur corse, et à sa dernière brique, Jean-Louis Leca, qui ne voulait pas descendre, jusqu'à ce centre du chouchou pour la tête du grand Bafé.
"On veut la coupe d'Europe et Bastia en L2. Pas de pitié défoncez-les", demandait ainsi une banderole dans le virage sud.
Mais les débuts ont été stressants et c'est le plus jeune, Max Lopez, qui a secoué l'OM. Déchaîné, le petit milieu a orchestré les meilleurs morceaux de la partie, et Garcia lui a offert une sortie de gladiateur (83), ainsi que quelques minutes à un de ses plus fidèles soldats, Frank Anguissa.
Bastia a surtout défendu et n'a presque jamais approché le but de Yohann Pelé, qui termine un 18e match sans prendre de but.
À la pause, l'OM était 6e, et s'est mis à appuyer plus fort. Mais Leca a réussi des prodiges, contrant le premier tir cadré du match, de Gomis, et interceptant un centre de Thauvin que Bafé n'avait plus qu'à cueillir (68).
Peu après, les esprits se sont échauffés, William Vainqueur (averti) est venu défendre Lopez contre Gaël Danic (averti).
Bastia, 20e, et Nancy, 19e, chutent en L2
C'est Lorient, 18e, qui jouera un barrage aller retour pour sa survie les 25 et 28 mai contre Troyes (3e de L2). La 38e et dernière journée de L1 samedi a bien tenu toutes ses promesses.
À 21h07 (coup d'envoi de tous les matches à 21h00), Younousse Sankharé marque contre Lorient et Bordeaux est alors 5e. Mais à 22h28, Vincent Le Goff égalise pour Lorient (1-1) et l'OM repasse 5e.
La dernière journée sera dure à avaler pour Nancy, qui redescend sous les yeux de son ex-star Michel Platini, en tribunes. Le club au chardon finit 19e, en dépit de son succès contre Saint-Etienne (3-1). Le tout l'année où il fête ses 50 ans d'existence.
Et c'est Bastia, 20e, qui l'accompagne en L2, plombé par tous les incidents extra-sportifs de cette saison (le club a fait appel du match perdu sur tapis vert après les agressions contre les joueurs de Lyon à Furiani, mais l'espoir est mince).
Quant à Lorient, il s'est longtemps cru sauvé jusqu'à ce que Caen n'arrache le nul à Paris (1-1) et n'envoie les "Merlus" en barrage. Caen finit 17e et peut dire merci à son buteur providentiel au Parc des Princes, Ronny Rodelin (90+1).