Grèves dans l'aérien : jusqu'à 24 heures de voyage pour certains touristes voulant rejoindre la Corse

Alors que la Corse a connu son premier week-end de rush touristique, la grève de Roissy et des annulations de la part de certaines compagnies low-cost ont compliqué le début de séjour de certains vacanciers. Pour rejoindre l'île certains ont du faire près de 24 heures de voyages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'aéroport de Bastia, dimanche, 30 vols étaient programmés et 29 ont bien débarqué, mais avec des retards une fois sur deux. Seul celui de Nantes a été annulé. Débuté il y a une semaine, les perturbations dans l'aérien ont particulièrement touché les vols low-costs et l'aéroport Charles de Gaulle.

Mais pas seulement. En attendant son vol pour sa Bretagne natale, un touriste explique : "On a mis 23h50 pour venir de Rennes à Bastia. On aurait pu aller à Tombouctou ou à Nouméa… Là c'était la Corse… 23h50. Donc, pour AirFrance pas de félicitations, je pense qu'ils vont nous rembourser. Mais c'est un peu dommage parce que c'est une journée de vacances de perdue, une journée de location de voiture de perdue… Tout va bien. Mais après ça a été."

Porte d’entrée de l’extrême sud, l'aéroport de Figari a aussi connu quelques retards. Si les juillettistes ont surtout atterri samedi, dimanche, trente avions sont arrivés. Tous pleins. À Calvi, où le trafic est plus petit, 20 vols, mais la moitié provient de l’étranger et aucun grand retard n'a été enregistré.

"Annulé pour manque de personnel"

Quant à Ajaccio, après 56 rotations samedi et 12.500 passagers, dimanche, on est passé à 35, sans perturbation notable. On retrouve des passagers heureux de débarquer. Et dans la file de ceux qui repartent, on se souvient des péripéties initiales. "Nous devions partir de Nantes pour Ajaccio et ce vol a été annulé. Nous étions dans la salle d'embarquement et une heure et demie après le vol, prévu à 18h20, à 19h45, on nous a dit qu'il était annulé pour un manque de personnel", raconte une touriste.

Le week-end prochain, début des vacances scolaires, fin des grèves hormis peut-être celles des agents de Ryanair. Avions et bateaux devraient être encore plus nombreux. Tous affichent complet.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder