Les 20e rencontres pour l’emploi se sont déroulées ce mardi à Bastia

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Les rencontres pour l’emploi se sont déroulées ce mardi au théâtre municipal de Bastia. Au programme de ce salon : des renseignements sur les secteurs qui recrutent, des présentations de formations, d’entrepreneurs et de start-up et un espace recrutement.

Par Anouk Passelac

La 20e édition des rencontres pour l’emploi continue son tour de Corse. Elles ont fait une halte au théâtre municipal de Bastia, ce mardi 20 février. L’événement était organisé par Pôle Emploi, la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Corse (CCI 2B) et l’Agence de développement économique de la Corse (Adec). 

Ce salon a réuni auto-entrepreneurs, demandeurs d’emplois et, évidemment, recruteurs. Une soixantaines d’entreprises était présente pour proposer des contrats, majoritairement à durée déterminée. Mais « chaque expérience professionnelle est un passeport pour un CDI », relativise la directrice de Pôle Emploi Bastia, Dominique Gatti.


L’objectif était de répondre aux multiples besoins des visiteurs : trouver un emploi, une formation qui puisse compléter ses compétences, passer une simulation d’entretien, bénéficier de conseils relooking, s’informer sur les secteurs qui recrutent, etc. C'est le cas notamment du BTP, qui peine à trouver des employés motivés.

Les 20e rencontres pour l’emploi se sont déroulées ce mardi à Bastia
Intervenants: Dominique Gatti, directrice Pôle emploi Bastia / Philippe Azevedo, conducteur de travaux de PMTP Constructions (Borgo) / Corinne Angeli, chef du service aux entreprises CCI 2B. Reportage: Pierre Nicolas, Frédéric Roche, Christophe Gineste


Valorisation de l'entreprenariat 


Cette édition a mis l’accent sur l’entreprenariat en présentant des autoentrepreneurs et en informant sur les possibilités d’accompagnements de jeunes porteurs d’un projet nouveau. C'est le rôle de la Chambre de commerce et d'industrie qui, à l'aide de conseillers, peut permettre de développer un projet "qui aura toutes les chances de résister au marché", assure Corinne Angeli, chef du service entreprises de la CCI.

Des entreprises innovantes étaient également là pour partager leur expérience mais aussi recruter : Qwant, Icare, Nubeus

Pour les retardataires, les Rencontres pour l’emploi continuent leur tournée insulaires: elles seront à Calvi le 22 février et à Ghisonaccia le 15 mars.


France 3 Corse ViaStella était en direct des Rencontres pour l'emploi:

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus