Aleria : une tombe étrusque ouverte par les archéologues


Elle avait été découverte il y a quelques semaines sur le site antique d'Aleria. Une tombe étrusque a été ouverte ce vendredi 15 mars par les archéologues. Les premiers objets découverts témoignent d'une grande richesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tout premier objet mis à jour dans cette tombe étrusque datant du 4e siècle avant JC ce vendredi 15 mars à Aleria, est un skiphos. Un vase utilisé pour la consommation de vin. Cela faisait 40 ans, que les archéologues n'avait pas fait une découverte aussi importante en Corse.

D'autres objets affleurent. « Pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit de miroir ou d’autres éléments de bronze. Mais on peut aussi avoir des éléments d’armures. On peut être dans le sommet des premières piles d’objets mis dans la sépulture », indique Laurent Vidal, chef de chantier - Archéologue INRAP.

 

 

Élites aristocratiques


Des objets essentiellement relatifs au symposium, une cérémonie étrusque liée la consommation du vin. « C’était un moment de partage auprès des élites aristocratiques dans le monde étrusque. C’était un rituel qui était rappelé au moment de mettre le défunt à l’intérieur de la tombe. Un peu comme un rappel du fait que dans sa vie, il avait participé à ce genre de rituel », précise Federica Sacchetti, étruscologue.

Dans les années 1960 et 1970, 178 sépultures similaires avaient été fouillées à quelques centaines de mètres. Mais les techniques de recherches et d'analyse ont beaucoup évolué depuis. Cette tombe permettra donc d'éclairer significativement les archéologues. « Il y a un temps d’investigation qui est très long sur ce chantier, on est sur quelques mètres carrés avec une dizaine de personnes qui interviennent depuis plusieurs mois. C’est un travail assez méticuleux, qui devrait être rentable en termes scientifiques avec des résultats attendus sur l’interprétation de ce gisement », souligne Franck Leandri, directeur régional des affaires culturelles.

Les objets découverts ont même été pour l'instant ré ensevelis. Les scientifiques veulent avant comprendre la configuration exacte de la sépulture. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information