Après Sisco, la commune de Ghisonaccia interdit le port du burkini

Le maire de Ghisonaccia, Francis Giudici, a pris un arrêté municipal interdisant le port du burkini sur la plage de sa commune.
Après Sisco, la ville de Ghisonaccia vient elle aussi de prendre un arrêté "anti-Burkini"... Depuis le 18 aôut et jusqu'au 18 octobre prochain, il est interdit de porter des tenues non correctes, non respectueuses des bonnes moeurs et de la laïcité sur les plages de la commune. Une décision qui, pour le maire, vise aussi à maintenir le calme. ©France 3 Corse ViaStella

Deux jours après le dépôt en préfecture d'un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de la commune de Sisco, le maire de Ghisonaccia, Francis Giudici, a pris jeudi 18 août un arrêté similaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Ghisonaccia, Francis Giudici, a pris jeudi 18 août un arrêté municipal interdisant le port du burkini sur les plages de sa commune.

Le texte, similaire à celui déposé par le maire de Sisco Ange-Pierre Vivoni à la préfecture de Haute-Corse mardi 16 août, a été adopté à l'unanimité en conseil municipal jeudi. Il a été déposé vendredi 19 août à la sous-préfecture de Corte.

L'arrêté précise que "l'accès aux plages et la baignade sur l'ensemble du territoire communal est interdit à compter du jour de la signature de cet arrêté jusqu'au 18 octobre 2016 à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime".

Arrêté pris par le maire de Ghisonaccia

Le maire de Ghisonaccia souhaitait prendre cet arrêté bien avant les événements de Sisco : "la gendarmerie et la garde républicaine à cheval m'avaient signalé de plus en plus de tenues provocantes sur la plage de Ghisonaccia depuis quelques semaines". 
"Selon moi, ces provocations nuisent à tout le monde, y compris aux membres de la communauté musulmane que j'ai rencontrés hier matin, avant de prendre cet arrêté. Ils m'ont d'ailleurs conforté dans ma position", déclare Francis Giudici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information