• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Aviron - Le tour de Corse à la force des rames

21/04/2018 - Paul Mattia et Patrick Boni, sociétaires du club d'aviron de la Haute-Corse, se sont élancés samedi matin pour un tour de Corse / © Olivier Guitry / Facebook
21/04/2018 - Paul Mattia et Patrick Boni, sociétaires du club d'aviron de la Haute-Corse, se sont élancés samedi matin pour un tour de Corse / © Olivier Guitry / Facebook

Paul Mattia et Patrick Boni, sociétaires du club d'aviron de la Haute-Corse, se sont élancés samedi matin pour un tour de Corse à la rame en double avec assistance.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Paul Mattia et Patrick Boni ont donné samedi à 7h sur la plage de l'Arinella, les premiers coups de rame du défi qui doit les emmener à faire le tour de la Corse en huit jours.

Devant le club d'aviron de la Haute-Corse, une vingtaine d'amis et proches sont là pour les encourager. Les fidèles du club se sont mis à l'eau pour les accompagner en aviron jusqu'à Sisco. Après quoi, ce sera 500 km de défi, à deux.

Paul Mattia, 57 ans, et Patrick Boni, 56 ans, ambitionnent de réaliser le tour de Corse dans un double de couple de compétition. 8 à 9 heures d'aviron par jour seront nécessaires pour avaler la distance entre les huit étapes du programme, sur une moyenne de 55 km parcourus chaque jour.  


"C'est le premier tour de Corse sur ce genre de bateau de compétition, il sera dans trois semaines à Brest pour le Championnat de France, mais on s'est bien préparé pendant deux mois, c'est une affaire d'expérience et de sensation", explique Paul Mattia. 

"Le plus dur à gérer sera la météo. Les coups de vent à contre ralentissent le bateau et peuvent même nous empêcher d'avancer", rajoute Patrick Boni, qui pourra profiter de son expérience, avec trois tour de Corse, en kayak et en aviron. 

Dans leur aventure, les deux sportifs sont accompagnés par un voilier d'assistance du Yacht Club de Saint-Florent. L'arrivée du duo est prévue le dimanche 29 avril, vers 17h dans le Vieux-Port de Bastia. Le défi est à suivre sur la page facebook du Club d'aviron de la Haute-Corse.

Sur le même sujet

Santé : une journée de sensibilisation au moustique tigre et ses dangers pour des élèves ajacciens

Les + Lus