In Tantu Ambiente au cœur de la STARESO

Publié le Mis à jour le

Votre rendez-vous In Tantu Ambiente, proposé chaque semaine par France 3 Corse ViaStella, était consacré ce mercredi 5 octobre à la station sous-marine STARESO, basée en Balagne, à la Revellata. L'occasion de mieux connaître le fonctionnement de ce lieu qui permet de prendre le pouls de la Méditerranée.

STARESO, c'est l'acronyme de Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques. 

Une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, implantée à Calvi, en Balagne. Depuis des décennies, elle fait de la recherche fondamentale, en collaboration avec les pêcheurs, les aquaculteurs, et les parcs marins alentours. 

Chaque années, plusieurs centaines de stagiaires du monde entier y passent, pour apprendre et échanger avec l'équipe de scientifiques qui y travaille à l'année. 

problématiques insulaires

La STARESO d'aujourd'hui est le produit d'une longue histoire. Elle a été créée par l'université de Liège en 1972 sur la presqu'île de la Revellata, pour bénéficier d'un avant-poste en Méditerranée, afin d'explorer les fonds marins dans les meilleures conditions. 

En 1988, l'université de Liège décide, pour des raisons économiques, de se séparer de la STARESO. La station de recherche passe dans les mains du privé, et, au fil des années, elle consacre de plus en plus de temps, en parallèle aux questions scientifiques plus larges, à  des problématiques spécifiquement insulaires. 

A en croire Lovena Fullgrabe, océanographe à la STARESO, "notre espoir est de pouvoir fournir à nos décideurs politiques, à nos agences, des informations basées sur la recherche fondamentale suffisamment étayées sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour leur politique"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité