Jeudi 27 août, un incendie a détruit plus de 180 hectares à Montegrossu, en Balagne. Une mise à feu "manifestement criminelle" contre laquelle la Collectivité de Corse annonce ce jour porter plainte, aux côtés du maire de la commune.
L’annonce a été faite par voie de communiqué, en début d’après-midi : la Collectivité de Corse s’associe au maire de Montegrossu, Jean-Marc Bori, dans son dépôt de plainte pénale à la suite du terrible incendie ayant frappé sa commune, jeudi 27 août.
Plus de 180 hectares brûlés
Une mise à feu « manifestement criminelle » qui a fait d’importants dégâts. L’incendie, déclaré vers 6h du matin au niveau de la RD 151, et fixé par les pompiers aux alentours de 16h, a brûlé plus de 180 hectares. Un militaire de la Sécurité civile de Brignole, victime d’un malaise, a également nécessité une hospitalisation à Calvi.Deux autres feux ont été enregistrés dans la même journée : à Lavatoghju et Pigna, s’étant respectivement étendus sur 5.000 et 2.000 m² avant d’être maitrisés.
« Il a suffi d’une journée de grand vent pour que des mises à feux manifestement criminelles soient enregistrées partout dans l’île » note la Collectivité de Corse. « Elles auraient pu entraîner de nouvelles catastrophes écologiques et humaines. »
« Rien n'a arrêté la main des incendiaires »
Scénario catastrophe évité grâce au travail de ceux « qui se sont battus de façon exemplaire contre le feu : sapeurs-pompiers de SIS 2A et SIS 2B, épaulés par des unités du Continent ; Sécurité civile ; Forestiers sapeurs de la Collectivité de Corse ; militaires, réserves communales, élus et citoyens ».« Reste néanmoins un douloureux constat : rien n’a arrêté la main des incendiaires » se désole la CDC, alors même que se déroulait l'avant-veille, mardi 25 août, un hommage aux hommes morts en luttant contre les feux à Appietu, Corscia et Felicetu.
Da Corscia è Nesce à Appiettu, umaggiu à quelli ch’anu persu a vita luttendu contr’à u focu è sustegnu à e so famiglie è cumpagni. https://t.co/KRURpGWU3r
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) August 25, 2020
« Face à cette inconscience ou ce mépris pour le patrimoine naturel, écologique et économique de la Corse comme pour la vie humaine », dans une période où les risques d’incendie restent élevés, « il est indispensable de mettre en œuvre tous les moyens prévus par la loi pour dissuader les incendiaires de passer à l’acte » assène la collectivité.
Avec ce dépôt de plainte, la Collectivité de Corse espère envoyer un message « clair et fort » : « le rejet clair et massif, par la société corse, des pratiques incendiaires. »
Lire le communiqué de la Collectivité de Corse dans son intégralité